Civilisation
Voila la boucle est bouclée, en tout cas pour le moment. J'ai commencé ma remonté dans le temps au début de cette année 2021. Avec l'objectif d'écouter un album de l'année de ma naissance 1990 à aujourd'hui 2021. Alors évidemment je continuerais en 2022. Pour finir (pour le moment) j'ai décider d'écrire sur l'album du moment, celui d'Orelsan, Civilisation.
Après un album la fête est finie qui m'avais convaincu, j'étais plutôt confiant à l'approche de ce nouvel opus et à la sortie de son premier son et clip, l'odeur de l'essence. J'étais excité de découvrir son nouveau projet. Un album que j'ai trouvé plus "lumineux" que son précédent. Il nous parle toujours de lui, mais on sent qu'il a enfin trouver son havre de paix et ça ce ressent sur plusieurs chansons.
Cela démarre avec Shonen. un son personnelle qui clash quand même, dans le même genre de San ou Raelsan. Une bonne intro. La quête, surprenant au début mais cela correspond à Orelsan, presque pop plus que rap. Cela rendra nostalgique les plus vieux et plaira peut être aux plus jeune. Je trouve ça léger, ça s'écoute sans prise de tête mais bon. Du Propre, titre avec pas mal de punchlines, une jolie dédicace à sa ville Caen et à son kebab, plus rap avec une instru qui fonctionne bien et un refrain qui rentre dans la tête. Baise le monde, l'instru est encore au top. J'aime bien les paroles qui clash, qui dénonce.
Casseur Flowters Infinity, du casseur flowters dans toute la ligne, soit on aime, soit on aime pas. Ahtena, chanson balade toute calme qu'il faut écouter tranquille. Une nouvelle fois il dit tout l'amour qui l'a pour sa femme.
Bébéboa, première déception pour moi, le texte ne me parle pas, l'instru est vraiment bonne avec une jolie prod. En gros c'est de qualité mais ça ne m'emporte pas . Il y aussi Jour Meilleur dans les deception, encore un titre à l'aspect pop, moi je n'aime pas trop mais je pense que cela peut toucher des personnes, des jeunes etc.. et la chanson est pas si mauvaise. Dernier verre un son avec The Neptunes qui ne fonctionne pas trop. L'ensemble ne marche pas comme si chacun chanter de son coté et l'ensemble est bof.
Dans mes coup de coeur, il y a Rêve mieux, là où sur du propre il clashait les gens qui l'on descendu ou pas cru en lui. Ici il s'attaque aux gens haut dessus, des riches etc.. Mais il balance aussi un message, où il faut rêver mieux pour être tout simplement heureux. Seul avec du monde autour, voila une chanson qui représente bien ce que j'ai dis au début. Il se sent bien dans sa peau et nous le fais partager, le tout sur instru vraiment bonne, peut être pas très originale, inspiré de truc US mais ça fonctionne très bien. Pop plus que rap mais ça marche! Manifeste: Le gros choc. Il nous raconte une histoire, d'un grand réalisme et j'ai été pris dans ses mots, je n'arrivais pas à décrocher jusqu'au choc final. L'odeur de l'essence, une nouvelle chanson que l'ont peut considérer comme politique, qui pourrait déplaire à certains mais chaque artiste à toujours donnait son avis à travers ses chanson et on ne peut pas lui en vouloir de le faire aussi. En tout cas l'instru est juste ouf et les paroles aussi avec un final à bout de souffle. Ensemble, Skread est trop fort dans cet album, encore une instru folle avec des paroles personnelles. Civilisation, un final de toute beauté qui vient clôturer un album de très bonne facture.
Je trouve que la grosse différence par rapport à la fête est finie ou autres est sur la qualité de production et des instrus qui élève bien le niveau. Pour ce qui est des textes, ça parle toujours autant de lui, ça dénonce toujours et encore plus notre société, ça fonctionne bien un très bon album.