Bonjour, bonsoir à toutes et à tous ! C'est en ce soir de second tour des élections présidentielles françaises que j'écris ma première chronique sur SensCritique ! En espérant qu'elle vous plaira, que vous serez en accord (ou pas) avec moi, qu'elle vous instruira ou, si ce n'est pas déjà fait, vous donnera envie d'aller écouter (pourquoi pas réécouter) le chef d'œuvre qu'est Civilisation ! Et surtout n'hésitez pas à venir me donner votre avis et à en discuter avec moi dans les commentaires !!! Trêves de galéjades, et bonne lecture !
OrelSan sort Civilisation plus de trois ans après Épilogue, la réédition de La Fête Est Finie. Cet album est riche en surprises, chaque titre étant radicalement différent du précédent.
Civilisation traite de deux sujets principaux que le rappeur caennais n'a pas forcément l'habitude d'aborder : sa relation amoureuse (sujet déjà traité sur les albums précédents mais pas avec autant d'ampleur que sur Civilisation) et la société. OrelSan approfondit vraiment ces deux sujets, parlant en bien et en mal de son couple et fait de même avec la société et le monde qui nous entoure (en en disant plus de mal que de bien cette fois ^^).
Pour ce qui est de la musicalité de l'album, nous sommes servis. De la drill (Shonen) à la RnB 2010s (Dernier Verre ft. The Neptunes) en passant par la variété française autotunée (Jour Meilleur), OrelSan explore de nombreux univers qui étaient inattendus de la part de son public.
OrelSan teste et OrelSan réussit. Il excelle même. Dans chaque domaine. Il est incroyablement fort dans tout, avec des flows, des textes, des mélodies et des prods de Skread et Phazz qui n'ennuient pas une seule seconde. OrelSan teste tellement qu'il a même produit un morceau entier, uniquement accompagné par Eddie Purple à la guitare : Bébéboa.
Chaque titre surprend plus que le précédent : des rythmes jersey sur Du Propre ou encore une prod pop des années 80 sur Ensemble avec Skread (qui est ici crédité en tant que featuring pour faire la pub d'un album solo de Skread en approche mais surtout car il a une place plus importante que sur les autres titres ; on sent d'ailleurs l'immense glow up du beatmaker depuis le dernier album). Il y a même un morceau de plus de 7 minutes dans lequel OrelSan est dans une manifestation (Manifeste). C'est une critique sociale magnifiquement écrite qui dépeint brillamment la société actuelle et, notamment, les violences policières.
Bien sûr, il y a tout de même des morceaux plus "OrelSanesques" tels que "Casseurs Flowters Infinity" avec Gringe qui est un véritable retour aux sources de ce duo légendaire. Avec cet album, OrelSan a plié et replié le game entier. Il a sorti son disque le 19 novembre dernier, et cela ne l'empêche pas d'être la vente numéro 1 de l'année 2021 en France, d'être triple disque de platine et d'avoir largement dépassé les 400 000 ventes à l'heure où j'écris ce texte. Et ouais. Rien que ça. Le boss en fait.
Civilisation est déjà un classique et si vous n'avez pas encore foncé sur cet album, faites-le car il y en a pour tous les goûts ! Qu'attendez-vous ?
Il vous faudra peut-être plusieurs écoutes pour véritablement accrocher à cet album, en tout cas ça a été mon cas. Mais vous verrez qu'après quelques écoutes, chaque morceau restera dans un coin de votre tête (parfois même beaucoup beaucoup plus qu'un coin xD) et vous vous rendrez bien vite compte que cet album est MYTHIQUE !!!!!