candy necklaces...
Nouvelle spécialité de Lana : les titres à rallonges. Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd, n'en fait pas exception.
Ce n'est pas étonnant, depuis quelques années maintenant Lana dans un réel souci d'authenticité, de vulnérabilité et de conter son histoire n'hésite pas à nous offrir des chansons, titres très narratifs. Elle assume de plus en plus son envie d'écrire des albums qui s'apparentent à des journaux intimes, depuis Norman Fucking Rockwell! Mais surtout notables dans Blue Banisters et Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd.
Toujours critiquée sur x détail : "Lana n'est pas assez authentique !" avec Born To Die, "Lana glamourise la violence domestique!" avec Ultraviolence... "On en a marre des albums parlés aux ballades de piano!" depuis Norman Fucking Rockwell! : on l'a bien compris, elle n'en a plus rien à foutre et en fait qu'à sa tête maintenant, sans chercher à attirer de nouveaux fans.
C'est dans ce contexte que son dernier album a été produit : la quintessence de la Lana post-NFR qui nous offre ici des chansons très personnelles ; The Grants, Grandfather please stand on the shoulders of my father while he's deep-sea fishing qui évoquent directement sa famille, le décès d'un proche, encore et toujours sa santé mentale... En fait, on sent que depuis ses trois derniers albums, elle puise et puise dans ce contexte très personnel, familial, pour nous offrir une vraie histoire, les fans seront ravis d'en apprendre plus sur elle grâce à ces chansons, qui donnent de la profondeur à ses autres productions.
Le bémol que je trouve à ce nouveau style seulement, c'est qu'il n'est pas très accessible, personnellement, je ne vais pas du tout écouter en boucle des chansons aussi calmes, douces, et aux lyrismes aussi personnels : je suis tombé fan de Lana avec sa période BTD et c'est surtout ce que je recherche, même si j'adore cette nouvelle tournure.
Et justement, on retrouve encore et toujours, la Lana, Lizzy Grant à l'ancienne, avec des titres à inspirations très hip-hop, rap, notamment avec Peppers, la deuxième partie de A&W (un de ses meilleurs titres), ou encore Taco Truck x VB : et c'est en ça que cet album fonctionne bien, elle allie l'ancienne Lana fun "lolita" à la nouvelle mature, dans une introspection constante !
Mention spécial à l'interlude Jon Batiste, très éthéré, mondain, qui me transporte à chaque fois.