La semaine dernière, en week-end à Amsterdam, je faisais remarquer à un Néerlandais que les portions servies dans les restaurants locaux étaient toujours 2 fois plus importantes qu'en France. Il me répliqua alors que la nourriture du coin était surtout là pour nourrir son homme, mais que les amstellodamois (puisque c'est ainsi qu'ils s'appellent) appréciaient également la "French Cuisine", servie en portions "gastronomiques" dans des plats toujours trop grands.
Discipline, c'est ça. Deux ans d'un teasing savamment dosé pour un album de R'n'B 15 morceaux d'une durée totale d'environ 40 minutes comprenant 4 interludes d'une minute. Un peu léger, mais alors, qu'est-ce que c'est bon.
En 15 morceaux, le Club Cheval refonde la french touch, et propose un excellent album de R'n'B, musique Noire dansante et populaire venant opportunément remplacer le funk et le disco de Daft Punk et compagnie.
Discipline est donc un album ultra accessible, aéré, lisible, tout en restant extrêmement délicat. Tout y est parfait (peut être un peu trop, si l'on se souvient d'un Canblaster déclarant son amour pour les DJ set un peu freestyle), et parfaitement dosé. Les quatre interludes, portant chacun le nom de l'un des membres agissent à la fois comme moment de pause et comme signature musicale des quatre artistes, en plus de mettre en valeur les titres plus long, tous des tubes potentiels.
Par ailleurs, ceux qui ont eu l'occasion de voir le Club en live savent qu'ils ne plaisantent pas sur la qualité des performances, et je suis extrêmement curieux de voir comment ils transformeront ce petit bijou de précision et de détails en live set capable de déchaîner les foules. C'est donc un solide 9/10 pour ce premier album très harmonieux, avec une mention spéciale aux titres "Young Rich and Radical", "Canblaster Interlude" (toujours lui), et "Other Guy".