Quiconque traîne un peu sur Youtube se rappelle avoir découvert Poppy en 2015 à travers la fameuse vidéo I'm Poppy. Derrière la bizarrerie de cette vidéo (et de dizaines d'autres sur sa chaîne ayant entraînées nombre de théories fumeuses) se cache en fait un incroyable coup de com pour le "personnage" de la jeune chanteuse pop américaine Poppy, de son vrai nom Moriah Rose Pereira - quoi de mieux que de marteler son nom pendant 10 minutes pour rentrer dans la tête des gens ? C'est si simple que ça en est génial. Tout en intégrant l'originalité/bizarrerie de ses vidéos Youtube à sa musique, Poppy est restée pendant quelques temps dans un style purement pop. L'intégration du metal dans sa musique s'est fait relativement progressivement, avec quelques touches sur son album précédent Am I a Girl ? et notamment les deux titres qui le concluaient, Play Destroy (en duo avec Grimes) et X. Poppy confirme son étrange envie d'explorer le nu metal dans son EP Choke avec l'incroyable titre Scary Mask, comptant la participation du groupe FEVER 333. Mais elle attire définitivement l'attention de la sphère metal quand il est annoncé que son prochain album I Disagree serait signé par Sumerian Records (Asking Alexandria, Sleeping with Sirens et The Dillinger Escape Plan, entre autres).
Difficile quand on évoque un mélange entre bubblegum pop et metal de ne pas penser dans un premier temps à BABYMETAL (groupe japonais fusionnant J-pop et metal). Mais la première chose surprenante à l'écoute de cet album est de constater à quel point on s'éloigne vite de cette comparaison pour trouver quelque chose de bel et bien unique. Finalement le moment où Poppy est le plus proche de BABYMETAL c'est dans le premier titre de l'album, Concrete, qui a vraiment pour but de faire la passerelle entre ses précédents projets et celui-ci. L'objectif ici est de marier réellement à parts égales pop et metal, avec des transitions abruptes et surprenantes et un refrain avec un chant très pop sur une instru metal. Mais on peux tout de même déjà constater une différence avec BABYMETAL dans le côté sombre des paroles ("Bury me six feet deep, cover me in concrete, turn me into a street", "I need the taste of young blood in my teeth"), élément qui traversera l'ensemble de l'album tournant autour des thèmes du contrôle et de l'aliénation.
Mais dès le deuxième titre, éponyme de l'album, on s'éloigne de ce gimmick pour trouver une ambiance sérieuse et sombre, bien plus représentative de l'ensemble de l'album. Poppy conservera évidemment ses influences pop dans les mélodies-voix, mais cela n'empêchera jamais à l'album de naviguer dans une ambiance lugubre et donc plus vraiment dans les pas de BABYMETAL. Vient ensuite le chaotique mais prenant BLOODMONEY, aux légères allures indus, qui vient d'être nommé au Grammy Award 2021 de la meilleure prestation metal, excusez du peu. Le point d'orgue de l'album est très certainement la géniale Fill the Crown, concrétisation de la maîtrise d'une pop catchy, d'une electro hypnotique et d'un metal lourd et massif. Les transitions sont incroyablement naturelles, l'hybridation fonctionne à merveille et il devient difficile de ne pas se dire qu'il y a un certain génie dans cet album.
Il est intéressant de constater que le seul moment où l'album retombe un peu c'est lorsque qu'arrive Nothing I Need, chanson se rapprochant le plus du style de "l'ancienne Poppy" (ce constat est à contraster un peu car le pénultième morceau de l'album Sick of the Sun, ne comprenant pas non plus d'éléments metal, est quant à lui plutôt bon). Sit / Stay est mémorable grâce à une ambiance assez dérangeante créée par une electro sale et Bite Your Teeth est simplement la chanson la plus heavy de l'album. Le génial album I Disagree se conclut parfaitement avec la touchante et puissante Don't Go Outside qui rappelle une bonne fois pour toute la maîtrise du concept.
Certains soutiendront probablement l'inverse, criant à l'imposture et au coup marketing malhonnête, mais finalement I Disagree est un disque que l'on sent avant tout très sincère. C'est un album catchy, brutal, cohérent, innovant et malin. Qui aurait pensé en 2015 la jeune pop-star lunatique de Youtube aux faux airs de Luna Lovegood capable de nous offrir un projet de cette qualité ? Ce n'est pas un gimmick, c'est tout simplement un bon album. Chapeau bas, le monde de la musique a besoin de bonnes surprises telles que celle-ci.