Avec la sortie récente du film "Bohemian Rhapsody", je me suis dit : "Allez, les albums de Queen, qu'est ce que j'en pense ?".
Du coup, j'me suis lancé l'objectif de me plonger dans une analyse sérieuse de leurs albums, et pour commencer, quoi de mieux que le premier album complet du groupe que j'ai écouté.
J'ai écouté "Innuendo" pour la première fois il y'a 4 ans, lorsque j'étais au lycée et que ma soeur m'avait fait découvrir Queen. Elle m'a convaincu de prendre leur première compilation, et si j'ai eu du mal à accrocher au départ, je peux le dire : C'est un groupe phénoménal.
Ces gars là étaient des visionnaires, des pionniers. Je vais pas m'étaler complètement sur ce que je pense du groupe, je pense que c'est assez clair et que c'est prévisible ce que je pourrais dire.
Bref.
"Innuendo" est donc le premier album de Queen que j'ai écouté. Quand je l'écoutais au départ, je l'adorais réellement. Peu à peu, à force de l'écouter trop souvent, je finissait par me lasser. Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté l'album entier, et pourtant, il vaut le détour.
Déjà, ça commence très très fort avec "Innuendo", complètement épique, vibrant... La partie flamenco est trop agréable à écouter et les chœurs, la marque de fabrique du groupe font plaisir aussi. L'album finit également sur une note géniale : "The Show Must Go On" est une magnifique signature de Freddie Mercury, qui mourut quelques temps après la sortie de l'album, et qui reste efficace pour dire que la musique jamais ne doit s'arrêter, malgré les problèmes qui arrivent.
On peut noter une grande noirceur et une certaine mélancolie dans certaines chansons ("Innuendo" et "I'm Going Slightly Mad" en ligne de mire). Mais le groupe reste quand même là pour bouger, pour balancer du rythme : "Headlong" est une chanson qui casse des briques, pareil pour "The Hitman". Queen arrive aussi à faire vibrer les cœurs avec "Don't Try So Hard", peut être l'une des plus belles chansons du groupe, et "These Are The Days Of Our Lives" qui reste un très bon morceau.
Autre chanson originale également : "Bijou". Freddie Mercury et Brian May ont échangé les rôles en offrant le spot central à la guitare et un solo à la voix, et c'est un bon moment à passer.
J'ai eu du mal, au départ, avec les chansons "All God's People", "Ride The Wild Wind" et "Delilah".
Pour "Delilah", mon avis n'a pas changé. Freddie l'a écrite pour ses chats, et c'est marrant d'avoir le groupe faire "miaou" en guise de chœurs, mais je trouve cette chanson vraiment pas terrible...
"All God's People" par contre est assez bonne, et elle nous offre un petit moment spécial "Queen 1.0" avec un passage sans synthé, qui bouge bien.
"Ride The Wild Wind" est correcte, sans plus. On s'en lasse rapidement...
Cet album n'est pas l'album le plus connu du groupe, ni même le meilleur, mais il a quand même des qualités.