Allez, je me lance, je pars demain matin ; c'est un peu ma dernière chance de pas rendre une copie blanche. Alors nous voilà parti pour Moment of Truth, il parait que c'est un peu l'album de Gang Starr, le cinquième, et puis la réussite, critique et publique ; quoi qu'il en soit, je n'ai jamais écouté les précédents.
En tout premier, j'en ai aime les instrus, tranquillement jazzy, pleines de petites notes qui claquent sur un fond de basses un peu lourdes - plein "de petites notes qui claquent", oui, je sais, je fais de mon mieux, Adobasson vous expliquera peut-être (si vous êtes sages, et tout.) ce qu'il y a derrière - mais j'aime vraiment beaucoup ces instrus plus que les voix, mais on y reviendra ; j'hésite à vous parler de ce mec chez qui j'allais acheter des trucs, et qui passaient des journées à en faire pour un collectif, c'était un travail assez impressionnant, ce mélange des basses et des petites notes comme je les aime, avec des cuivres un peu jazz au milieu de tout ça, un morceau d'voix arrachée à l'oubli ; magie du sample.
Maintenant, tout ça c'est du rap "old-school", d'énormes effets ont remplacé cette délicatesse, c'est dommage. Une grande majorité de la note vient de là.
Les voix, ensuite, Guru a une voix plutôt cool - calme et posée -, rappeur sympa un peu, un flow qui va avec ; il y a pas mal de featuring sur cet album, et ça joue plutôt bien en sa faveur. Ceux avec Hannibal genre, qui a déjà une grosse voix, plus basse, ou alors Inspectah Deck - du Wu Tang - plus vénèr', développent bien cette idée, ajouter de la nuance dans les tons, dans les formes des voix. Parce que tout seul, des fois, il tourne un peu rond, posant trop calmement ses mots sur les instru' qui n'attendent que ça. La voix de Scarface est cool aussi, super basse, avec un flow bizarre étrangement agréable - coup de coeur, un peu.
Le thème, c'est tranquillement ghetto, plutôt ouvert, bonne ambiance ; il y a ici des gens de tous les coins du hip-hop américain, les deux côtes, côtes à côtes ; on aurait pu s'y attendre, vous me direz. Et ça termine même sur cette chanson, In memory of. Un paquet de gens, parce que le hip-hop avait un peu déconné l'année précédente, à notre échelle on connait Tupac et Notorious B.I.G., leur liste a l'air bien plus longue : c'est un peu touchant, cette fin, non ? Surtout depuis que Guru. Un peu too much, peut-être.
En tout cas, c'était bien !