Avec une cuvée 2015 ou la plupart des top ventes de rap sont monopolisés par des artistes douteux (allez voir les chiffres de vente de Lacrim, Lartiste, Alonzo pour ne citer qu'eux) et ou d'anciens poids lourds ou rappeurs corrects font de la merde (Booba aka L'autotune m'a tuer, Dosseh aka je me prends pour un Gangster), Youssoupha est un des rares à pouvoir jouir d'un succès à la fois commercial et critique.
Dans la lignée de Noir Désir sorti en 2012, le meilleur ennemi de Zemmour nous livre en effet un album de qualité, à la fois dans des textes toujours aussi solides, des prods variées, un flow efficace, bref, un vrai album de rap.
Certains titres sont excellents, comme la chanson référence au film de Christopher Nolan, Memento avec en supplément, l'apparition grandiose des Casseurs Flowteurs.
Chanson Française, Entourage, Niquer ma vie et Négritude sont les autres morceaux qui sortent du lot. Au contraire des tracks Smile ou Love Musik qui sont très clairement destinés aux pucelles de 14 ans qui écoutent Skyrock et vont demander à leur maman de leur acheter l'album à l'Intermarché du coin à 15 euros. On lui pardonnera aisément ces morceaux tant le reste de la galette régale.
Surtout, il faut féliciter Youssoupha d'avoir résisté à la pression constante des majors et autres qui demandent aux artistes de sortir des projets dans une cadence folle. Il a attendu 3 ans avant de sortir ce projet et l'attente a été largement récompensée. Pendant ce temps, Jul a sorti 4 albums en 2 ans, Booba sort un projet par an, Kaaris et Gradur vont sortir une mixtape à la fin de l'année après leur album en début d'année. En 2015, les albums les plus solides sont l'oeuvre de ceux qui ont pris leur temps (Nekfeu, Lino, Ali, TSR Crew, Medine).
Il manque peut être simplement un gros titre comme l'étaient A force de le dire ou L'Effet papillon pour faire de ce 4ème projet du lyriciste bantou un classique du rap français. En attendant, il est certainement le meilleur album de rap français de l'année, et c'est déjà pas mal.