Oui, car pour moi Rebel Heart a déja tout d'un grand. Sorti il y a peu, il est vite monté dans mon estime de par ses qualités indéniables qui faisaient complètement défaut à ses deux prédecesseurs.
Alors oui, l'album est long. Très long. TROP long, ce qui fait que je ne l'écoute que très rarement. Mais ce qui est un défaut devient en un sens une de ses qualités : peu importe votre état du moment, si vous cherchez quelque chose, vous le trouverez dans Rebel Heart. Des Up-tempos puissants ? Ecoutez Addicted ou Iconic. Des ballades magistrales ? Vous avez HeartBreak City, Ghosttown et Messiah. Préferez-vous des morceaux bien bitchy ? On vous laisse écouter S.E.X., Best Night ou Holy Water. Vous voulez vous éclater sur de la musique à prendre au 10 000e degrés ? Bitch I'm Madonna est fait pour vous. Et si enfin vous voulez juste vous contenter de mid-tempos bien sympathiques, vous aurez l'excellentissime Devil Pray, Joan Of Arc ou bien encore la chanson-titre.
On est d'accord que vocalement on est loin des Ray Of Light et American Life. Mais Madge vieillit, et sa voix aussi. Et cette dernière n'a jamais été bien mise en valeur sur ses deux précédents """efforts""" (Devil Pray, par exemple, divin !).Alors OK Madonna persiste à vouloir rester jeune (Bitch I'm Madonna en est la preuve...), mais cette fois-ci, elle le fait de façon réfléchie. Quoiqu'on puisse en dire, Rebel Heart est un album fait pour les fans. La Queen reprends ici tout ce qui a fait le succès de sa carrière : du sexe, de la religion (et surtout le mélange des deux), de la musique dansante, des ballades larmoyantes, des chansons plus acoustiques. Tout ca est mélangé pour faire de ce Rebel Heart un résumé de 32 ans de carrière.
Il en reste que Rebel Heart, même s'il a des chansons de qualités, souffre du syndrome du trop plein. Trop. TROP. trop de chansons, ce qui fait qu'il est très compliqué de l'écouter d'une traite, et qu'il en perds de son homogénéité. Or, moi qui aime écouter un album pour son ambiance, son univers, ici il part donc dans tous les sens. Difficile donc de lui mettre une note très positive, car l'album ressemble plus à un ensemble de singles entouré de chansons de remplissage.
En conclusion, c'est un album moyen, trop long, qui ne restera certainement pas dans les annales, mais qui marque quand même un retour à un intérêt dans ce qu'elle nous propose.