Romance
7.3
Romance

Album de Fontaines D.C. (2024)

“J’aime l’idée qu’on puisse déstabiliser les gens qui nous écoutent, voire les faire enrager.”

Le titre de ce texte est une citation de Grian Chatten, le leader de Fontaines D.C. dans les Inrocks (p9 du n°33 de septembre 2024). Elle révèle que ce jeune groupe pourtant déjà au sommet, a souhaité opéré, avec ce nouvel album, une mue stylistique et musicale, parce qu'il n'en a tout simplement pas peur ; c'est même un défi lancé à ces fans.


Car disons-le d'emblée, Fontaines D.C. est un de mes groupes préférés du moment. Pour ceux qui seraient passés à côté, petit résumé : il s'agit d'un groupe irlandais, composé de Grian Chatten (leader et chanteur), de Carlos O’Connell (guitare), Conor Deegan III (à la basse), Conor Curley (guitare) et Tom Coll (batterie). 4 albums en 5 ans : Dogrel (2019), A Hero's Death (2020), Skinty Fia Go Deo (2023) et donc Romance (2024). Les trois premiers étant a posteriori considérés par le groupe comme une trilogie autour de Dublin. La qualité de leurs albums et leur énergie sur scène leur vaut déjà des comparaisons flatteuses, notamment avec Arctic Monkeys.


Mais cette énergie déployée a un coût. Le groupe ressort de ses tournées, complètement exsangue, "au bout du rouleau" concèdera même Chatten, qui ajoute "je ne veux plus être cette personne aujourd’hui". Réside peut-être dans cette phrase, la genèse de ce nouveau album, la volonté de changer.


Alors comment ce changement s'opère pour un jeune groupe attendu en 2024 ? :

- changer d'inspirations (géographiques, culturelles, etc.) : ici ce sera le manga japonais Akira, la Grande Bellezza de Sorrentino, la trilogie Pusher, et leur voyage dans l'ultra-modernité de Tokyo (cf. interview donné à Apple Music) ;

- changer d'identité visuelle : cela s'est traduit par la pochette (pas tellement à mon goût) qui détonne par rapport aux précédentes et les fringues des membres du groupe qui se rapprochent désormais des visuels hyper-pop (charli xcx particulièrement) voire emo ;

- changer les structures (label et producteur) : ils quittent leur label historique, Partisan Records (Idles, Cigarettes after Sex), pour rejoindre XL Recordings (Radiohead, King Krule) ; et quittent leur producteur Dan Carey pour James Ford (Arctic Monkeys, Blur).


Le résultat c'est donc cet album, Romance, qui débute avec le titre du même nom, un titre où on sent déjà la patte du nouveau label, tant il m'a semblé entendre du Radiohead.

Puis vient le tube de cet album, Starbuster, avec son renfrain entêtant "i'm gon'hit your business if t's momentary blissness" qui est paradoxalement la chanson s'apparentant le plus à ce que faisait Fontaines D.C. jusqu'alors.

In the Modern World, ou encore Bug sont également les grandes chansons de cet album.

Horseness is the Whatness ou Motorcycle Boy sonnent comme des ballades parfois atmosphériques à la manière des Bad Seeds de Nick Cave.


Au bilan, le groupe s'essaye à davantage de propositions, quittant leur zone de confort, et particulièrement le thème de l'old Ireland, pour tenter une incursion (très légère selon moi) vers la pop car comme l'écrit si bien François Moreau dans le numéro des Inrocks déjà cité plus haut : "l’impression d’écouter le disque le plus pop jamais imaginé par ces jeunes gens qui ont pigé, à l’instar de Bob Dylan, David Bowie ou Iggy Pop, que rabâcher la même formule, c’est prendre le risque de rester figé dans l’aigreur et un temps qui n’a jamais existé ailleurs que dans des fantasmes". Le caractère marqué des trois précédents albums laisse donc place, non pas à un changement radical d'approche musicale, mais à une porte ouverte vers d'autres styles, dans un transition assez douce. Il est toutefois trop tôt pour dire si ce changement est irréversible ; il est fort à parier que le groupe saura nous étonner désormais à chaque prochain album, car ils refusent de choisir irrémédiablement les mêmes influences. Et c'est selon moi, la marque des grands.



MacD
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2024 : Le son dans mes oreilles, Albums de 2024 écoutés en 2024 et Les meilleurs albums de 2024

Créée

le 23 août 2024

Critique lue 300 fois

18 j'aime

1 commentaire

MacD

Écrit par

Critique lue 300 fois

18
1

D'autres avis sur Romance

Romance
Lafonthug
9

Le grand saut

« Nous n’avions pas besoin de dialogue. Nous avions des visages ! »Cette réplique culte du non-moins culte Sunset Boulevard peut apparaitre ici comme étrangement anachronique. Comment la musique...

le 23 août 2024

10 j'aime

Romance
AleksWTFRU
7

Critique de Romance par AleksWTFRU

[Chronique à retrouve sur Benzinemag]Une pochette affublée d’un cœur rose au-dessus duquel se niche un titre évocateur, Romance, tout de vert pétaradant vêtu. A première vue, rien n’indique que cet...

le 23 août 2024

5 j'aime

Romance
watwer
8

Maybe romance is a place

Probablement un des albums les plus attendus de l'année. Et comment ne pas l'attendre ! 2 ans après la sortie de Skinty Fia, album qui a propulsé 5 jeunes dublinois dans les artistes les plus écoutés...

le 23 août 2024

5 j'aime

1

Du même critique

Man of the Woods
MacD
4

Man of the Oooops !

D'après l'intitulé d'Apple Music, il s'agit "de productions futuristes et échos folk en hommage à ses racines". C'est un énorme mensonge. Quand on parle de ses racines, il faut juste savoir que...

Par

le 2 févr. 2018

10 j'aime

5

Jesus Is King
MacD
8

This ain't 'bout a damn religion

Qu'il est caricatural de résumer cet album comme un album gospel, pire de trouver un lien de causalité entre le passage de Kanye West en asile psychiatrique (en 2016) et son intérêt pour la religion...

Par

le 28 oct. 2019

4 j'aime

Le Continent de la douceur
MacD
7

Cagliostro intuitionniste

On connaît Aurélien Bellanger, chroniqueur sur France Culture, mais surtout écrivain d'une "trilogie" remarquée sur la France contemporaine : La Théorie de l'information (2012), l’Aménagement du...

Par

le 11 sept. 2019

4 j'aime

1