Au fond, c'est un peu dérisoire d'écrire une critique sur un album de Stupeflip : ils parlent d'eux très bien par eux-mêmes ! ^^ plus sérieusement, c'est un groupe auquel on s'attache très facilement. Ce qui est paradoxal avec ses paroles on ne peut plus autocentrées. Mais c'est tout un univers, son univers, une marque à part entière, un monde dans lequel on rentre durant une heure. Et ici, ils atteignent l'apogée ! Déjà, en tant qu'album concept. Ses personnages (le pauvre Pop-Hip qui n'en a plus pour longtemps dans la Menuiserie), ses transitions imprévisibles, son humour surprenant, sa dépression sous-jacente... après, la "Stup-religion", pour moi, c'est un délire qui est un peu soûlant ; mais pour le reste, c'est très inventif et ça stagne pas, ça avance, contrairement à leur disque suivant extrêmement décevant dans ce domaine. "Hypnoflip Invasion", c'est juste un bonheur à chaque écoute.
Ensuite, pour les morceaux... "Stupeflip vite !" est déjà culte, avec son flow de malade, son instru impeccable (et Dieu sait que je reproche au rap d'avoir des intrus très pauvres habituellement !), et l'intervention de Cadillac qui me fait jouir à chaque fois. Ca gueule, ça c'est clair, on aime ou on aime pas, mais si ça nous correspond, ça dépasse le coup de cœur: ça devient un hymne, que tu scandes en voiture avec ton pote. Et mine de rien, c'est assez impressionnant, au vu des paroles qui parlent un peu de tout et de rien à l'exception de quelques vers bien sentis (Dans ton fort intérieur, y'a un enfant qui pleure !). "Gaëlle" a un style complètement ringard, mais assumé, des paroles très simples, mais directes... Et on aime aussi. Notamment grâce à un clavier excellent ! "Le Spleen des Petits" , très beau titre magnifiquement écrit, sur un sujet délicat et difficile à décrire ; "Gem Lé'Moch", qui écrase le "J'aime les Moches" de Goublil au marteau-piqueur (et ouais j'ai osé le rapprochement que personne voulait faire ! Mouhaha je suis démoniaque) ; "Sinode Pibouin" s'inscrit dans le délire religieux, mais sans trop insister non plus, pour des manières autrement plus hypnotisables, et qui une fois encore nous font surprendre à réciter les vers ; "ancienne prophétie" est bizarrement poignante ; "Région Est" est pleine de douleur, pleine de ressentis explosant de partout, jusqu'à rendre certaines phrases à peine audibles, mais qui s'inscrit tellement dans la logique de l'ensemble que l'émotion étreint quand même.
Mais mon coup de cœur, perso, est "Lettre à Mylène", d'autant plus que j'aime beaucoup le travail de Farmer. Outre son instrumentation juste parfaite, les paroles sont si originales qu'elle devient un OVNI de la chanson française. Déconneur, sincère ? Entre les deux. Et c'est ça qui fait son charme inégalable. Chapeau, rien que pour ça, chapeau.
Un album hautement recommandable, pour terroriser les cons y'a pas mieux !