Voilà quelques jours déjà que j’écoute cet opus et mon avis n’a pas réellement depuis ma 1ère écoute. La suite logique de « The Marshall Mathers » premier du nom réserve bien des surprises et soyons honnête dés le départ plutôt négativement dans l’ensemble.
C’était pour moi l’album le plus attendu de l’année (à moins que Tupac sort de sa tombe, peu probable) et donc toute la pression qui l’accompagne. Comme beaucoup dés le 1er morceau j’ai crié haut et chaud sur les réseaux sociaux que « ça déchirait sa maman ». Un peu vite. Passé le skit inutile, on retombe dans la loufoquerie que je n’aime pas chez Em’ : « Rhyme Or Reason » avec son refrain chanté façon R&B (je préfère largement le style de « Mashall Mathers » du 1er opus du même nom).
« So Much Better » est comme son nom l’indique bien meilleur. Un Mashall qui chante mais qui chante bien (pas comme une gamine de 3 ans, cf. un peu plus haut). Un peu mitigé jusqu’à là l’album prend un vrai tournant avec « Survival » véritable bon morceau (l’utiliser dans une publicité est un vrai sacrilége qui n’était pas dans les habitudes du bonhomme). Bien poignant du début jusqu’à la fin, un Eminem façon « Lose Yourself ».
Un lenteur comme « Legacy » peut rappeler que Eminem ne peut pas sortir un « Cleanin out my Closet » tous les matins malgré un très très bon refrain, franchement.
Bon… « Asshole » m’a pas vraiment accroché mais je ne peux m’empêcher qu’elle fonctionnerait bien en radio. En parlant de radio (oulalalaalala la transition) « Berzek » et « Rap God » font le boulot : de véritable morceaux taillés pour les radios. C’est simple et ça fonctionne bien.
Mon coup de coeur vient de « Brainless » morceau parfait alternant le rap rythmique et le refrain mélodique. Avec son côté sombre il me rappelle les meilleurs moments de « Mashall Mathers LP » sorti il y a 13 ans.
(moment de nostalgie, je sors un mouchoir)
« Stronger Than I Was » est… j’ai pas vraiment compris. C’est Eminem là ?
Bon le duo avec Rihanna je pense qu’on va se le coltiner dans tous les prochains albums d’Eminem. C’est sûr ça marche bien mais bon… pour les amateurs de Eminem depuis des années (comme moi) c’est pas vraiment le morceau que l’on va écouter. Eminem, par pitié, lâche un peu de côté marketing pour nous sortir un vrai album complet.
« So Far » (avec sa guitare électrique) est à des années lumières de ce que Eminem fait depuis ses débuts. Une sorte de « Rebirth » en une chanson (au moins Lil Wayne il y a cru, un temps.). Le duo « Love Game »/« Headlights » est sympathique, bien que dans 2 mois je m’en souviendrai même plus.
Et magie, « Evil Twin » nous fait dire « et merde c’est déjà finit, c’est quand le prochain sort ? »
Conclusion, Eminem reste Eminem. Un mec hors norme qui même avec quelques tracks bien pourries (et featuring bien moyen) nous sort un album majeur (faut quand même avouer qu’on a pas était gâté niveau Hip-hop/Rap cette année…). Niveau production c’est propre et le tout est bien homogène (sauf « So Far… »). Seul gros défaut son nom car franchement il n’a absolument rien à voir avec le petit bijou musical sorti en 2000. Cet opus n'a servi qu'à une seule et unique chose : bien rappeler à tous le monde que "The Marshall Mathers LP1" est un classique, un P*T*I*N de classique.