Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Le grand chauve marque discrètement le pas depuis deux albums, mais vu le respect qu’inspire le parcours de Dominique A depuis bientôt trente ans, c’est d’emblée pardonné.

Si Eleor signait un retour un peu trop sage au dépouillement des débuts, la beauté des ambiances en plus, le lo-fi piquant en moins, Toute Latitude change de braquet : retour vers une énergie qui ne choisit jamais vraiment son camp, entre l’ombre poisseuse et les murmures (« Corps de ferme à l’abandon », « Aujourd’hui n’existe plus », « Se décentrer »), la lumière éblouissante (« Cycle », « Désert d’hiver », « Toute Latitude ») et ce groove parfois un peu mécanique, aux airs de post punk mal digéré, et qui a la fâcheuse tendance à plomber la cohérence de l’ensemble (« Les deux côtés d’une ombre », « La mort d’un oiseau », « La clairière »). Selon l’aveu du chanteur, chaque nouvel album se conçoit comme une réaction au précédent.

Mais ici, pour la seconde fois, il s’agit plutôt d’un pas de côté que d’un pas en avant. Dominique A est le premier à reconnaître que sa soif d’écriture est insatiable (cf. la récente interview façon hagiographie des Inrocks). Mais à bientôt cinquante ans, peut-être le temps serait-il venu d’oser briser cette routine d’écriture pour défricher de nouveaux terrains vierges ?

Francois-Corda
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018

Créée

le 25 août 2018

Modifiée

le 11 juin 2024

Critique lue 125 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 125 fois

D'autres avis sur Toute latitude

Toute latitude
Rainure
6

Marcher là où vont les vieilles empreintes (et à force d’empreintes, en faire un sentier)

L’audace, l’audace fougueuse, qu’on attrapait au hasard dans nos jeunesses étoilées, dans des belles pages brûlantes, dans la cour de récré à pourchasser un but impossible à marquer, Dominique...

le 15 mars 2018

4 j'aime

3

Toute latitude
GrainedeViolence
7

"J'en avais marre de fermer ma gueule"

Depuis la sortie de son premier LP au début des années quatre-vingt dix, Dominique A n’a jamais été déchu de son statut de chouchou des critiques musicales. Avec quelques confrères tout aussi...

le 8 oct. 2020

1 j'aime

Du même critique

Les Chambres rouges
Francois-Corda
4

Les siestes blanches

La salle de procès qui introduit Les Chambres rouges est d'un blanc immaculé et incarne aussi bien l'inoffensivité de son propos que le vide existentiel qui traverse son héroïne Kelly-Anne. On ne...

le 24 janv. 2024

8 j'aime

2

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Only God Was Above Us
Francois-Corda
6

Pas encore mais ça ne saurait tarder ?

FIP, une nuit comme une autre en voiture. L’oreille se dresse à l’écoute d’un bel arpège de guitare réhaussé par un arrangement rythmique somptueux. Et puis cette voix. Aussi nul sois-je en blind...

le 7 mai 2024

4 j'aime

6