Etant vraiment amoureux des Black Keys depuis maintenant quelques années, j'ai attendu avec impatience leurs nouvel album. Toutefois, Turn Blue fait suite à leur meilleure série d'albums (Attack & release, Brothers et El Camino), et réussir l'exploit de la prolonger une nouvelle fois était difficile. Trop difficile même, puisque le résultat est plutôt décevant.
Alors certes il n'est pas mauvais, loin de là, puisque les Black Keys font de nouveau évoluer leur musique, plus "psychédélique" (à prendre au sens large) et électronique qu'avant, ce qui est à mes yeux une grande qualité en musique. L'album est aussi à destination d'un public plus large, je pense, dans la veine des deux derniers brillants albums (surtout El Camino, très pop) et donc s'éloigne encore de leur son rock-blues brut d'origine.
Mais si les intentions sont bonnes, le résultats n'est pas très convainquant, trop inégal. La moitié de l'album est bon sans être transcendant, et l'autre moitié est fade voir chiante. Sans revenir sur chaque morceaux, je relèverais notamment Weight of Love, Turn Blue et Fever comme les plus réussis, et In TIme et Gotta get Away comme les moins bons.
Il est donc clair que les Black Keys se sont empêtrés dans une musique trop pop avec des refrains simples et bon marchés, alors que les quelques morceaux plus rock (progressif même pour l'intro) sont maitrisés et donc réussi. Le résultat donne un album trop hétérogène et qui ne restera pas dans les annales du rock.
Même si je suis un peu déçu, j'attendrais malgré tout avec la même impatience leur prochain bébé car ils restent des artistes à part, au son bien particulier et à l'énergie créatrice comme je les aime.