Il faut bien l'avouer, j'avais laissé tomber Amorphis après le superbe Eclipse. L'impresion d'entendre toujours le même album, Tomi qui gazouillait et oubliait de nous gueuler dessus à coups de growls puissants, tout ça me manquait. Je n'ai donc écouté Skyforger, Begining of Times et Circle d'une oreille franchement distraite.
Puis, Under the Red Cloud est sorti, et au vu des critiques unanimes sur la qualité de cet opus, je me suis laissée tenter...
Je dois en être à la dixième écoute et je ne m'en lasse pas.
Cet album est un coup de mistral franchement rafraîchissant au milieu des dernières sorties du groupe. Dès le premier titre, Tomi nous met tous d'accord. Cet homme fait partie de mon Top 5 des chanteurs de Metal, tous confondus. Je suis amoureuse de sa voix claire, magnifique, et je serai prête à prendre les armes et le marteau de Thor à l'écoute de ses growls magistraux. Et, chose nouvelle sur cet album, il va faire un tour du côté du chant Black (The Four Wise Ones et surtout, surtout Dark Path, pas loin d'être selon moi la meilleure chanson du band, toutes périodes confondues).
Il n'y a que Bad Blood qui reste assez classique, quoique efficace sur le refrain où Tomi nous pose sa voix claire enchanteresse, et White Night, dont les couplets à la voix féminine me laissent un peu de marbre.
Il n'y a qu'à voir mon LastFM pour comprendre que cet album fait partie de mes coups de coeur de cette fin d'année !