Le Saint Grâal de Depeche Mode
Depeche Mode est un groupe incontournable dans l'histoire post-70. Et cet album, Violator, en est le meilleur des arguments.
Révolutionnaire à leur début avec l'utilisation à l'excès de synthé, la bande à Martin Gore est devenu un groupe culte comme il en existe très peu. Avec un son facilement reconnaissable, une sorte d'électro-pop-progressive, Violator est la colonne vertébrale du groupe leur apportant la consécration mondiale dans cette période (fin 80 - début 90) très pauvre musicalement.
Violator a la chance d'avoir deux tubes littéralement monstrueux qui font de lui un album important dans l'Histoire de la musique moderne. Tout d'abord "Personal Jesus" (incroyable) et "Enjoy the Silence" (morceau le plus connu du groupe, et pour moi le morceau le plus représentatif des années 90). Inutile d'employer des superlatifs à excès (façon Steve Jobs) le plus simple serait de les écouter pour comprendre l'impact qu'ils ont eu sur le groupe d'abord, sur la musique d'aujourd'hui après.
Mais l'album comprend aussi de petites pépites distillées par si par là comme "Policy of Truth" que j'adore. A la fois sombre et attirante la mélodie provoque un effet additif, difficile pour moi de ne pas l'écouter deux fois de suite. Le morceau d'entrée, "World in my Eyes" est dans le même style. "Halo" est peut être le morceau le plus mystérieux de l'album, un petit bijou sonore.
Bien sur tous les morceaux non cités sont aussi de très bons morceaux, en faire l'éloge un par un pendrai du temps et ne serait pas forcément très productif.
Les parties vocales sont assurées avec une telle magie qu'il serait une insulte que de ne pas l'évoquer. C'est surement l'atout principal du disque avec le côté sombre de certains morceaux. Soulignons aussi la prod' magnifique de Flood (go to wikipedia : /flood_(producer) ).
Pour tout ce qui voudrait découvrir Depeche Mode c'est par ici qu'il faudrait commencer.