C'était un des albums les plus attendus de 2022. Muse nous offre le successeur de "Simulation Theory" 4 ans après ce dernier. Matthew Bellamy teasait cet album en le décrivant comme une réponse à leur label. Au lieu de faire un Greatest hits qui leur était demandé, ils ont préféré rassembler ce que Muse a fait de mieux pour faire de nouveaux morceaux. Pour comprendre ce qui nous attend, on peut donc faire un petit résumé de la carrière de Muse jusqu'à présent. Avant cet album, Muse c'était 8 albums studio depuis une formation en 1994 et un premier album Showbiz en 1999. N'ayant jamais fait l'unanimité auprès des gens, ils marqueront tout de même fort les esprits dès leur deuxième album "Origin of Symetry" (reconnu comme leur meilleur album) et écriront des chansons phares de la planète rock modernes telles que Hysteria, Starlight, Uprising ou encore Psycho. Et c'est en février que sort le premier single "Won't Stand down" qui va créer la surprise ! Un morceau métal diaboliquement tranchant et au son lourd qui a pour rôle d'ouvrir le bal pour promouvoir ce nouvel opus. Il sera suivi par "Compliance", hit assez pauvre qui montre très bien la facette pop du groupe que je n'aime pas. La chanson éponyme de l'album, le 3ème single, m'aura surtout marqué par sa forte ressemblance avec "The beautiful people" de Marylin Manson. On arrive au dernier single, le meilleur; "Kill or be killed". Son de guitare et de basse distordus à fond sans être dérangeants, paroles bien écrites; c'est impeccable. J'étais donc partagé car il n'y a que "Kill or be killed" qui m'avait réellement convaincu. "Won't stand down" étant très voire trop acutelle bien que sympathique à écouter. On avait ensuite "Compliance" que je trouvais plate et "The will of the people" qui ressemblait trop à la chanson de Marilyn Manson pour que je puisse l'apprécier pleinement.
Lors de la sortie de l'album, je découvre "Liberation", qualifiée par beaucoup comme une "chanson de stade". C'est surtout une très bonne chanson qui comporte la patte et le charme Muse. On ne refuse pas ça et c'est génial à ecouter. On fait aussi la connaissance de "Ghost (How can I move on)". Bien que les arrangements de l'album soient plaisants, cette petite pause Piano-voix fait beaucoup de bien et s'apprécie énormément. Les paroles sont bien écrites et la voix et les talents de pianistes de Bellamy ne sont plus à présenter. On peut aussi parler de "You make me feel like it's Haloween" comme une belle surprise. Un morceau pop mais avec une partoche de guitare qui déchire. Le contraste très Muse passe très bien. On passe à "Verona", une ballade avec énormément de potentiel mais qui déçoit par un final qui manque de puissance. On connait la capacité de Muse à balancer du gros son et sur cette montée en puissance finale; il manque ce moment. On arrive à "Euphoria" qui, comme "Compliance", possède un accent pop excessif fort dérangeant. C'est dommage parce que si ce morceau avait été un petit peu plus rock, il aurait été un peu moins bateau et aurait fait gagner en dynamisme et en essence à l'album. Enfin, "We are fucking fucked" est un bon morceau qui colle bien à cet album et fait passer un bon moment.
La set-list est plutôt bien établie bien que la chanson de sortie est, elle, moins bien choisie. Il aurait été préférable de terminer avec une note plus douce comme Ghost ou Verona histoire de bien ponctuer l'album. En revanche "You make me feel like it's Halloween" aurait été meilleure en dernier single. Un morceau pop-rock très attrayant pour faire de "Kill or be killed" une véritable surprise. C'est un peu ce qu'il manque à cet album. Une surprise avec un morceau vraiment rock comme Muse sait faire. Ce sont plutôt les single qui ont procurré cet effet à l'image de "Won't stand down" ou "Kill or be killed". On a droit à de très bon morceaux sur ce disque mais il en manque un de tonitruant que l'on découvre une fois la galette mise en route.
En somme, Muse reussit à fournir de très bon morceaux avec de très bons arrangements et des textes bien écrits qui leur sont propres. Bien que je comprenne ce que dit le leader du trio quand il nous a teasé cet album, je ne suis pas tout à fait convaincu par le résultat. Le meilleur de Muse aurait été effectivement réuni avec un peu moins de pop pour vraiment rappeler les premières heures du groupe. Avec la qualité d'arrangement proposé, le résultat aurait pu être nettement plus bluffant. Muse n'a pas pour autant déçu et livre un bien meilleur album qu'avec Simulation Theory.