Young Americans est un disque très facilement abordable et accessible. Trop peut-être pour certains et c'est pour cela que beaucoup le considèrent (comme Let's Dance) comme faible. Moi je le trouve bon. Ce n'est évidemment pas de la soul pur sucre. C'est juste de la bonne musique "à la manière de".
Quant à "Fame" (le premier n°1 de Bowie aux USA) c'est venu de façon un peu forcée. Lennon traînait dans le studio avec sa Yoko, et quelqu'un a suggéré qu'ils enregistrent ensemble. Il y eut d'abord la sympathique (mais anecdotique) reprise de "Across the Universe", puis comme tout le monde les poussait à écrire un morceau original, Bowie a récupéré un riff de Carlos Alomar utilisé lors du mini Soul Tour pour une reprise assez sympa ("Footstompin") et a pondu des paroles dessus. La contribution de Lennon se limite à une simple ponctuation vocale à chaque fois que DB dit Fame. Et voilà !
Il existe pas mal de chutes de studio de cet album qui a été réédité pour ses 30 ans avec plein de bonus ("After Today", "It's Gonna Be me", "Who Can I Be Now", "John, I'm Only Dancing Again", "It's Hard to Be a Saint in the City") déjà dispo sur la réédition de 1991 ou sur le coffret Sound+Vision.
-
14/01/2017 : A cela on peut ajouter une remarque concernant The Gouster, album prétendument "inédit", inclus dans le coffret Who Can I Be Now ? paru l'année dernière. "The Gouster" était juste le titre de travail de Young Americans en 1974. Tous les titres qui figurent dessus sont parus officiellement depuis 1991 sur la réédition citée ci-dessus. Donc pour ce qui est de l'inédit on repassera. Les maisons de disques commencent vraiment à nous emmerder avec le suremploi du terme inédit pour vendre n'importe quoi et prendre les gens pour des imbéciles.