Ce Spirou n'a pas une grande importance et ne vaut pas spécialement la peine d'être lu.
a dit Le Fils de Bulle.
À juste titre? Ben, c'est compliqué. S'il est bien de rappeler que Rob-Vel est le créateur original de Spirou avant que ce dernier ne soit délaissé et adopté à plusieurs reprises par divers autres auteurs, en lisant les pages de Spirou par Rob-Vel, on comprend rapidement pourquoi il n'est devenu célèbre qu'à partir de l'ère Franquin au point que beaucoup s'imaginent encore que ce dernier est le créateur original du personnage.
En effet, avant que ce dernier ne débarque pour créer un univers cohérent et des aventures écrites avec logique, le créateur, lui, a majoritairement créé des histoires tantôt plaisantes, tantôt à l'échelle du grand n'importe quoi.
Non pas que ce soit catastrophique mais certaines histoires font un peu trop tintiniesques le sérieux en moins. Notamment celle avec le tombeau égyptien faisant trop penser à Les Cigares du pharaons version what-the-fuck. La seule aventure faisant tout sauf Tintin est une histoire se déroulant dans l'espace; et dans laquelle il n'y a que des péripéties sans vrai fil rouge.
Autre problème, dans certains récits, on retrouve des stéréotypes racistes avec "l'homme noir" dont les physiques ressemblent un peu trop à ceux de Tintin au Congo. Oui, autant le dire, si beaucoup de Spirou peuvent plaire à de nombreuses générations, le Spirou de Rob-Vel, lui, a très mal vieilli et a beaucoup de passages malaisants au point qu'il est difficile de l'apprécier.
Après, les histoires ne sont pas mauvaises non plus. Certaines ont de bons gags faisant sourire et d'autres sont absurdes dans le bon sens. On peut également apprécier cette version du personnage de Spirou si on aime les jeunes personnages débrouillards et espiègles ce Spirou-là étant à la fois intelligent, courageux tout en agissant comme un enfant aimant faire des farces
(trait de caractère paradoxal pour un personnage dont la toute première phrase a été "Spirou. Pour vous servir.").
Tout ça pour dire qu'on sent bien que Spirou est, à la base, une commande destinée aux très jeunes enfants de l'époque où l'on retrouve des histoires assez simples et pas très exigeantes niveau écritures de récits. Ceci est probablement la raison pour laquelle le Spirou de Rob-Vel, bien qu'étant le Spirou original, n'a pas été inclus dans la continuité officielle et relégué au rang d'albums non-officiels vu que l'image de Spirou qu'on a depuis Franquin est celle d'un héros vivant des aventures épiques avec des fils rouge précis.
Bref, Spirou par Rob-Vel est sympathique sans plus.