Une excellente lecture.
Le manga brouille les pistes sur la frontière entre le "réel" et le(s) film(s).
(Et c'est ce qui rend l'œuvre très bonne)
Je pense que 100% du récit est/sont le(s) film(s) et on assiste jamais a une timeline "en temps réel" en dehors du/des film(s)
Car on voit la mère et eri de manière positive, alors qu'il est dit dans quelques cases qu'elles avaient plutôt un caractère imbuvable.
Seulement le manga n'est pas sur le(s) film(s) que l'on croit mais seulement sur un seul film : le film de la vie de Yuta jusqu'à sa mort.
Car sinon la fin ne serait pas très cohérente car eri a demandé à Yuta qu'il fasse (pour son prochain film) une fin qui fasse pleurer dans les chaumières !
Pour réussir cela yuta n'a pas réitéré la fin de son premier film (faire tout exploser) car c'est justement ça qui a provoqué un rejet total des spectateurs avec l'œuvre sur sa mère.
Les spectateurs s'étaient clairement pris d'empathie pour la mère pendant tout le film mais cette fin inattendue les a sorti de manière abrupte de leurs émotions, ça les a mis en dégoût de l'oeuvre.
Pour moi à la fin Yuta meurt et eri est une projection de ses regrets car au fond de lui il a toujours voulu faire une fin comme le film de sa mère mais comme eri lui avait indiqué qu'il fallait que les spectateurs sortent en pleurs il a toute sa vie été frustré de ce montage et a retouché son film à l'infini en sachant qu'il ne pourrait jamais être satisfait car il ne peut pas changer la fin...
Or la projection fantasmé de eri à la fin du manga lui permet d'être en paix avec lui-même et d'enfin pouvoir intégrer la fin qu'il a toujours voulu (même si il ne voulait pas se l'admettre) et en même temps finir le 3 ème film :
celui de sa propre vie (donc l'entièreté du manga)
Cette dernière explosion est pour moi la fin de sa vie.
Ce n'est pas une interprétation forcément très positive (Quoi que ça peut se discuter) mais j'en suis content, êtes vous d'accord ou pensez vous au contraire que la fin peut être vu d'un point de vu très positive?
Merci d'avance de vos réponses.
En tout cas je conseille très vivement
ce manga incontournable.