A la fin du troisième tome, nous laissions notre petit groupe de survivants en bien mauvaise posture : pris en otage par Dexter et sa bande qui cherchent à les contraindre à quitter la prison.
C'est le moment qu'a choisi Michonne, nouveau personnage féminin (et le seul intéressant du groupe), pour débarquer ...
Ceux qui n'ont pas lu ce tome 3 peuvent tout de suite passer à la conclusion au dernier paragraphe.
Cette nana est décidément bien mystérieuse et le restera pendant tout le tome. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle, d'où elle vient, comment elle en est arrivée là. Hâte aussi de la voir à l'oeuvre. Je disais plus haut que c'était le seul personnage féminin qui était intéressant. Faut avouer quand même que les femmes dans Walking Dead ont un peu tendance à faire la figuration type potiche, voire potiche chiante comme Lori. Il n'y a qu'Andrea pour relever un peu le niveau mais c'est un personnage secondaire.
Ce tome m'a moins intéressé que les trois précédents. Il semble faire la transition avec ce qui va se passer ensuite et montrer le quotidien (mouvementé, hein, faut pas rêver) du groupe de Rick dans la prison. La seule évolution que je vois entre le début et la fin du tome, c'est le statut de Rick au sein du groupe (et tant mieux car Rick le dictateur commençait à me courir sur la cacahuète). Pour le reste rien ne change, quelques morts, quelques scène trash comme la jambe coupée d'Allen, l'arrivée de Michonne, la bagarre superflue et manquant de naturel entre Rick et Tyreese.
Deux scènes m'ont particulièrement marquée cependant :
Celle où les gamins regardent les zombies en se tenant la main. La scène symbolique qui explique le titre, Amour et Mort, je trouve. Il est également très effrayant de voir à quel point ces gosses s'habituent rapidement à leur nouvelle façon de "vivre" et à être entourés en permanence par des zombies. Bref, cette scène a tourneboulé quelque chose en moi. Je suis restée longtemps à la regarder.
La scène finale où Rick dit " C'est nous les morts-vivants". Constat brut et pessimiste de leur situation. Ce n'est pas nouveau cependant car ils ont déjà renoncé à la possibilité d'être secouru dans le tome 2. Ici j'ai l'impression cependant que Rick rajoute une couche de pessimisme par dessus tout : non seulement personne ne viendra les sauver et ils vont devoir vivre comme ça toute leur vie, mais en plus il est impossible pour eux d'aller de l'avant. Ils vont devoir voguer dans les limbes, le purgatoire (au choix) de cette vie qui n'en est pas une, jusqu'à leur "mort".
Bref, je trouve ce tome plutôt anecdotique. Il reste cependant prenant avec quelques moments forts. Je compte sur la suite pour nous redonner du très bon comme dans le tome 3.
Lire la chronique sur mon blog