Un bon album et Pictes c'est tout.
Astérix chez les Pictes est un album plutôt sympathique globalement, très encourageant pour le duo scénariste/dessinateur qui a repris les rênes après les dernières catastrophes d'Uderzo. J'ai lu qu'il y avait eu des péripéties et qu'ils avaient du faire l'album en très peu de temps, 6 mois, on peu donc les féliciter d'avoir réussi dans des délais aussi courts.
On retrouve l'ambiance générale et les personnages avec plaisir, l'histoire est peut-être un peu simpliste, mais comme elle est en fait basée sur le même modèle que les autres albums ou Astérix et Obélix voyagent, on est pas perdu. Je suppose que c'est un parti-pris de calquer ce modèle de scénario pour assurer une continuité, j'approuve ce choix dans cette optique. Les gimmicks sont au rendez-vous, les clins d’œil et le double niveau de lecture aussi.
L'Ecosse est un excellent choix, beaucoup de matière à utiliser, les clans, les lochs, il y avait de quoi raconter une bonne histoire, et ils en ont bien profité, y compris à partir de passages moins connus de la culture écossaise. Le scénariste s'est permis beaucoup de blagues et jeux de mots, comme dans les vieux albums. Certes, toutes les blagues ne sont du niveau de Goscinny, mais très honorable quand même.
Il reste quelques petits problèmes ici et là a mon avis, notamment de rythme. Certaines blagues sortent en rafales, mais d'autres pages sont un peu vides, malheureusement. Je pardonne volontiers grâce au dessin très beau, à la fois proche de l'original avec une petite touche personnelle de la part de Conrad, ce qui est très rafraîchissant, et j'attends avec impatience le deuxième album de cette renaissance réussie.
Donc, ça vaut un bon 7/10, et je mets même un 8/10 d'encouragement.