J'adore ultron. Je l'ai découvert quand j'étais tout petit, et depuis je l'adore. Et pendant une majeure partie de ma vie de lecteur de comics, j'étais persuadé que ultron était plus qu'une simple IA maléfique à la skynet et que il y avait bien au moins 1 comics ou il était plus développé que la moyenne. Du coup j'ai cherché des listes de lecture sur ultron sur internet, et je suis tombé sur la rage d'ultron sur ce site https://www.journaldugeek.com/2015/04/23/dossier-comics-lire-des-trucs-cool-sur-ultron-le-grand-mechant-du-film-avengers-2/ , et je l'ai acheté le jour de la sortie d'avengers infinity war.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai vraiment pas été déçu. Le comics est vraiment bon, il s'inscrit dans la lignée des comics qui rendent les méchants pas moins méchants mais plus compréhensibles, et de ce point de vue, c'est réussi. La principale qualité du comics est le développement et les dialogues des personnages principaux, à savoir hank pym et ultron ( vision aussi dans une moindre mesure), et je pense que leur rapport a jamais été aussi bien développé. Ça va du fils qui cherche désespérément l'amour de son père a une histoire de vengeance classique, le tout groupé dans un ultron très touchant, qui récupère finalement le bon rôle de l'histoire face à Hank pym, qui est montré comme super froid. La ou c'est vraiment bien fait, c'est que le moment ou Hank pym trahit ultron pour l'exiler dans l'espace, et le caractère assez froid de pym en général, rendent le personnage d'ultron presque attachant en fait : le fait que le déterminisme des pulsions meurtrière d'ultron soient transmises par hank pym et que si ultron cherche à les accomplir, c'est juste pour obtenir l'amour de son père, ça rend le personnage pathétique, mais au sens théâtrale du terme : il fait vraiment de la peine, à tel point que le personnage que j'ai envie de suivre dans cette histoire, c'est ultron, et c'est clairement ce qui rend ce comics hyper intéressant selon moi.
Le reste du comics vaut également le détour selon moi, surtout le style graphique, qui est vraiment très beau : y a des jeux de lumières qui sont excellents ( surtout sur le visage d'ultron au début), et le corps d'ultron est dessiné de façon très belle, et très humaine d'ailleurs, le rapport est assez amusant. En dehors de ça, je dirais que les seuls défauts du comics sont sa durée, parce qu'il est quand même assez court, et le manque de développement sur les personnages secondaires (sauf la guêpe). Mais globalement, c'est une superbe bonne surprise, et un must have à mes yeux, parce que pour moi, c'est clairement le meilleur comics de ultron. D'ailleurs, petit plus, le comics n'est la suite d'aucun autre, et y a aucun pré-requis pour le lire sans problème