J'avais vu les beaux gosses quand c'était sorti alors quand on m'a offert cette BD j'avais quelques attentes... Mais j'ai été déçu.
C'est une liste d'anecdotes certes bien retranscrite qui ne m'intéressait pas plus que ça. Ça m'a permis de voir que le jeune Vincent Lacoste n'était pas du tout comme je l'imaginais. J'imagine (et j'espère) qu'il a évolué depuis ses 15 ans. Ça m'a permis de voir Riad Sattouf sous un autre angle (beaucoup plus rabat joie et moralisateur que je ne l'imaginais). On sent que ce qui est montré dans la BD n'est pas fictionnel (même si certaines choses ont surement été ajouté pour ajouter un peu d'humour).
Mais il y a pas mal d'anecdotes qui m'ont mis mal à l'aise:
- Vincent Lacoste qui ramène toujours Riad Sattouf à une personne effeminée et donc probablement gay...
- Les femmes qui sont vraiment au second plan ou les femmes en général qui ne servent que de réceptacle à fantasme avec les raccourcis: célébrité/argent -> attire les femmes. Après on sait que c'est le regard d'un ado de 15 ans donc...
- Vincent qui découvre à 15 ans qu'il FAUT dire bonjour aux gens pour ne pas paraitre hautain.
- etc
Bref ça m'a mis mal à l'aise, mais je pense que la plupart des gens ne seraient pas mal à l'aise avec ces anecdotes, voir même ça les ferait rire.
Après c'était une lecture très rapide, divertissante qui peut trouver son public, mais ça ne m'aura pas particulièrement marqué. Je suis néanmoins surpris par les notes sur senscritique qui me semble bien haute pour la BD que j'ai lu.