Je le dis tout de suite : Paul Dini écrit le personnage Batman/Bruce Wayne avec une justesse remarquable. J'ai adoré ce qu'il a fait pour le dessin animé Batman, pour le jeu Arkham Asylum et ça continue sur cette BD.
Paul Dini compose avec des facettes très intéressantes du personnage et arrive à habillement les intégrées à l'histoire : le coté réaliste d'un homme surentrainé avec une capacité d'analyse et d'anticipation effrayante, un homme anéanti par le décès de ses parents, dont la guerre contre le crime n'a aucun répit, que ce soit sous les traits de Bruce Wayne côtoyant la haute société où le crime rôde dans l'ombre (facette souvent sous-exploitée, malheureusement), ou sous les traits du Batman en pleine action dans les quartiers sensible de Gotham où le crime éclate au grand jour (en pleine nuit ...l'image est mal trouvée). Un Batman dont la véritable arme est la peur qu'il propage, comme une rumeur ou une légende urbaine.
C'est bien entendu superbement illustré par Alex Ross, qui est indéniablement un artiste de génie. Et qui rend un travail remarquable, encore une fois.
Donc cet opus, bien au dessus du Superman : Paix sur Terre, est à lire pour tout les fan de l'homme chauve-souris.
P.S : Petite mention à la série d'illustration à la fin, comme dans Superman : Paix sur Terre, même si pour le coup j'ai préféré celles concernant le kryptonien.