Chez les mangakas, il y a Tsutomu Nihei et les autres. Oui, ce qu'il propose est tellement remarquable qu'on peut lui attribuer un genre à lui tout seul. Que ce soit sur le plan du scénario ou du style artistique, Blame! a plus de chances de surprendre que de décevoir.
Ce dernier est doté d'un univers tellement captivant... Grand, vaste, froid, étrange, infini, hostile, voici les mots pour le définir, le tout dans un style cyberpunk capable d'égaler celui de Shirow et d'une malveillance à des kilomètres plus intense que n'importe quelle oeuvre de Miura. Mais ce qui fait la force de ce manga, c'est surtout ses dessins, owi ses dessins. L'ambiance qui s'en dégage est juste incroyable, on ressent toute la précision et le soin apporté aux planches, donnant toute la perfection nécessaire à l'univers. De tout ce que j'ai lu, y en a très peu pour proposer un produit aussi détaillé et grandiose, Nihei se place sans conteste parmi les plus grands dessinateurs de mangas. D'ailleurs, il n'est pas rare de tomber sur des chapitres en début d'histoire sans aucune ligne de dialogue, avec seulement des planches au silence étourdissant, d'où l’intérêt de son trait.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Contrairement à ce qu'on ira penser, ce n'est pas qu'une succession de beaux tableaux sans aucun intérêt scénaristique, parce que du coté du scénario, c'est du lourd. Certains se plaindront du manque de compréhension ou des explications inexistantes, mais force est de constater que Blame! a une histoire, et que celle ci n'est perceptible que par la réflexion et l'observation, voir même l’interprétation. La compréhension demande donc de la recherche, voir au meilleur des cas de la relecture, surtout dans ce cas précis où l'intrigue est parfois un thème à débat chez les lecteurs. En bref, si ce manga est aussi remarquable que je le prétends, c'est, en plus des qualités mentionnées plus haut, aussi pour le style inégalable dans le milieu de la BD japonaise.
Je mets n'importe quelle personne de bon sens au défi de lire Blame! sans finir bouche béante. D'ailleurs l'histoire se conclut en 10 tomes seulement, raison de plus pour s'y mettre. Donc, si vous n'avez pas lu Blame!, je vous conseille de vous y mettre rapidement afin de découvrir le génie d'un mangaka très talentueux.