Cigish est à mi chemin entre l'essai existentiel, l'escroquerie web, l'autobio agressive... Un concept absolument génial qui part de la décision de l'auteur de changer sa personnalité de dessinatrice de bd indé, mère de famille issue du monde BCBG pour basculer dans une identité alternative, celle de Cigish, Nain sorcier du Mordor de niveau 132 (je ne suis plus sur du niveau), soit son ancien personnage de jeu de rôle.
Car oui, ça commence comme ça, l'auteur assume directe son passé de rôliste et, au fur et à mesure qu'avance l'histoire, elle nous fait rentrer dans son univers où il est difficile de faire la part entre le jeu et la réalité.
D'autant qu'elle mélange allégrement la réalité, la rencontre avec des éditeurs nommément cités (et souvent défoncés au passage).
Tout cela a été publié sur internet, sur un site qui a enchaîné les trolls, patiemment apâtée par l'auteur, car oui, Florence Dupré Latour est une sadique manipulatrice qui a tissé sa toile où s'enmêllent tour à tour les adversaires, les amis, les inconnus, les donneurs de leçon.
Dans ce jeu de masque incroyable, il est difficile de faire la part de l'honnêteté du récit.
Précisions enfin que le livre mentionne les commentaires les plus truculents intervenus sur les chapitres publiés en ligne, donnant une lecture jouissive, et surtout une relecture perverse, une fois que certaines des astuces de l'auteur sont dévoilés.
Un livre étonnant, drôle, méchant, cruel et intelligent.
Comme son auteur.