Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2022/09/28/darwins-incident-tome-1/
Extrait :
Edité chez Kana, Darwin’s Incident aura de quoi nous faire avoir une autre vision du monde. Centré autour de l’apparition d’une nouvelle espèce, étroitement liée à l’Homme, mais pas que. La série évoque des problèmes de sociétés et surtout d’actualité, comme la place d’êtres vivants dans des laboratoires de recherches. C’est au travers de Charlie, premier membre de son espèce, et actuellement le seul, que l’auteur nous évoque ses différents thèmes.
Mi-homme, Mi-chimpanzé, Charlie est ainsi un humanzee, né d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Sauvé d’un laboratoire de recherche, sa mère lui donnera naissance par la suite. Il est alors élevé par deux scientifiques qui s’occupent de lui comme de leur propre fils. Malheureusement, la joie de découvrir le lycée, et surtout les humains, sera de courte durée. Les humains l’ayant libérés font partie d’un groupe terroriste, composé d’activistes véganes radicaux, cherchent à faire de lui leur étendard. En effet, Charlie possède une intelligence supérieure à celle de l’Homme, et des capacités physiques tout aussi étonnante. Déjà mis à l’écart à cause de sa différence, il est assez mal vue par la population en générale, qui comme toujours, ne cherche même pas à comprendre. L’être humain est déjà l’être le plus sadique avec sa propre espèce, alors envers les autres (le chimpanzé étant aussi très doué dans ce domaine)…
Comme indiqué, se sera la première fois qu’il découvrira d’autres être humains, autre que ses parents adoptifs. De part son isolation et sa différence, son point de vue est bien différent de celui de ses camarades. Egalement végan car ses parents le sont, un de ses camarades (qui le harcèle bien, rien qu’en le qualifiant de macaque) fini par lui poser une question : « Mais imagine un rat porteur d’un virus mortel prêt à te sauter dessus pour te mordre. […] Alors tu ferais quoi, dans ce cas là, hein ? La vie de ce rat à autant de valeur que celle des autres animaux non ? Le gentil petit végane serait-il prêt à sacrifier sa vie pour celle d’un foutu rat ?« . Vous qu’auriez vous répondu ? Et bien Charlie lui à répondu qu’il le tuerait, son camarade commence alors à se foutre de lui et son véganisme, mais Charlie n’avait pas fini de parler, et il finit par lui répondre qu’il ferait pareil si c’était lui qui était atteint (son camarade). Ils le regardent alors tous bizarrement, alors que l’on ferait tous la même chose, il suffit de voir les films de zombies pour le savoir…
[...]
En bref, même si j’ai trouvé la part du véganisme un peu trop importante dans ce premier tome, je ne peux pas nier qu’elle permet de faire le lien entre plusieurs éléments de l’intrigue mais aussi de se poser des questions sur beaucoup d’autre choses. Un bon titre que je compte donc continuer encore un peu.