Sousou no Frieren pour les plus férus de langue nippone, Frieren pour les occidentaux. Que dire d'un tel chef d’œuvre du "slice of life" ?
Cette histoire nous narre la longue vie de Frieren, une elfe millénaire ayant vaincu avec l'équipe du Héros le Roi Démon, grand antagoniste des mangas qui se passent dans un univers médiéval/fantasy. De part sa longévité, Frieren voit succomber de vieillesse, un à un, tous ses proches, toutes ses connaissances. Tout parait si court pour elle, jusqu'au jour où elle se retrouve responsable d'une jeune fille, laissée par un ancien ami.
Dans ce récit à la fois calme et intrigant on se retrouve plongé dans une atmosphère de paix où règne seulement la soif de connaissances, les plaisirs du voyage, l'impertinence du temps. Suivre Frieren dans ses périples c'est un peu comme se souvenir du temps passé à écrire une critique, ce n'est pas assez long.
Un concept original, peu usité dans le monde du manga qui sait trouver toute sa pertinence par le biais de personnages rudement bien écrits. Une narration aux petits oignons. La possibilité, enfin, de connaître un peu plus de ces univers que l'on explore au cours de nos lectures, de s'intéresser à la vie des protagonistes, dans leur plus intime apparat spirituel.
Frieren, c'est un peu comme un grand conte. On veut le dévorer, mais le plaisir vient en dégustant doucement, arc après arc, les péripéties et le lore de ce fabuleux voyage. A ne pas s'y méprendre, Frieren est un manga qui peut rebuter les plus grands fans de fantasy ainsi que les aficionados de l'action. Le rythme est très lent par souci de sens : la protagoniste vit une vie longue en un éclair tandis que nous, pauvres humains, nous ne sommes qu'un grain de poussière dans le sillage de sa mémoire.
Dénué de toutes difficultés scénaristiques, cet ouvrage sait contenter les yeux précis d'un trait fin et détaillé ainsi que de décors fournis. Aucune prétention ou frivolité dans les tenues ou les bizarreries de cet univers, il y a un vrai travail artistique de vouloir au mieux coller à un univers fantasy qui pourrait être logique. Adieu les parures pleines de strass, les guerriers dans des armures rutilantes hors de suspension consentie de l'incrédulité. Ici, au mieux une robe de mage un peu travaillée, au pire des paysans et des combattants dans des guenilles.
S'il y a bien un manga que je peux conseiller pour les adeptes, les experts, mais aussi les novices, c'est bien Frieren.