Je ne pensais pas faire ça un jour, mais je mets la note maximale à une œuvre !
Hideout est la parfaite représentation du génie qui caractérise Kakizaki ! En un tome, il arrive à nous captiver, à nous scotcher à notre siège (pour peu qu'on le lise assis) et à nous faire oublier le monde extérieur jusqu'à la dernière page.
Je ne vais pas revenir sur le dessin qui est absolument somptueux, mais plutôt insister sur la narration. Hideout, c'est avant tout une histoire. Une histoire de monstre ? De meurtre ? D'amour ? Est-ce un thriller ? Un drame ? Une œuvre horrifique ? Un peu tout cela à la fois en fait.
Kakizaki mélange les genres avec une aisance et une assurance presque indécente et parvient même à gérer le manque de place induit par le format très court de son manga. En effet, la priorité dans un format aussi réduit est de bien jauger le rythme, les révélations, le suspense. Kakizaki parvient à mettre en place une histoire réglée comme du papier à musique. Chaque rebondissement, chaque flash-back, chaque scène d'action, tout arrive pile au bon moment sans que ça dénote avec les événements précédents.
Mais évidemment, tout cela est inutile sans une trame scénaristique intéressante à la base. Hideout nous emmène faire une virée au cœur de la folie. La grotte où se déroule la majorité de l'intrigue se présente comme un purgatoire, un lieu de souffrance presque éternelles, comme l'état déplorable du "méchant" de l'histoire essaye de le montrer. Une fois rentré dans cette grotte, on ne peut pas en sortir totalement indemne. D'ailleurs, peut-on réellement en sortir ? N'est-ce pas là l'ultime voyage des êtres pécheurs, leur punition ?
La folie et la souffrance et surtout leur lien de cause à effet sont au cœur de l'intrigue de Hideout qui s'applique à montrer les dégâts que peut causer la vie sur la santé mentale et physique d'un homme. Peu de manga osent aborder ce genre de sujet de manière aussi directe et visuelle.
Sincèrement, je ne sais pas quoi vous dire de plus à part de vous conseiller de l'acheter séance tenante si vous ne l'avez pas encore fait !
J'espère vous avoir donné envie de lire ce chef-d'œuvre qu'il serait criminel d'ignorer !