Au contraire des autres critiques, je ne vais pas m'attarder sur la qualité de Hunter X Hunter, d'autres le feront bien mieux que moi. Je dirais simplement que ce manga a, selon moi, le génie d'avoir un style qui mêle le shonen classique (notamment le style graphique et le personnage de Gon qui, au moins au début, est assez insipide dans son style très Goku enfant) avec un univers effrayant de dureté. C'est d'ailleurs pour moi LE point fort de Hunter X Hunter : ce clash entre style enfantin et univers très dur joue en permanence sur l'horizon d'attente, et permet de surprendre régulièrement le lecteur. Cela mène à des surprises très ponctuelles à l'intérieur de chaque arc (par exemple, un élément très grave se produit dans un arc qui, jusque là, avait été plutôt cool), ou même à des surprises dans le développement sur le long terme d'un arc (l'arc des Chimera Ants en est le cas le plus caractéristique).
Bref, ceci fait, j'en arrive au véritable objet de ma critique : un comparatif d'une même scène de Hunter X Hunter dans sa version manga, sa version animé 1999 et sa version animé 2011. Je les verrai successivement (je mettrai d'ailleurs des liens vers les passages, n'hésitez pas à regarder avec moi pour vous faire votre propre avis, c'est très court).
Cette scène, c'est celle où Hisoka, le clown blanc psychopathe de l'histoire, tue des dizaines de mecs random pendant l'examen de passage pour obtenir le titre de Hunter, puis s'attaque à Kurapika, Leorio et un 3e personnage.
La scène dans le manga : Un univers violent et profondément injuste
Chapitre 8, page 19
Lien : http://fanfox.net/manga/hunter_x_hunter/v01/c008/1.html#ipg19
-1ère phase : Combat des PNJ : Hisoka s'amuse à buter des gens de manière totalement injuste, les mecs, dans leur bon droit, se défendent mais se font tuer de manière atroce et visuellement choquante (cartes dans les yeux/la chair/le crane, exécution instantanée de ceux qui contredisent Hisoka).
-2e phase : Combat des personnages principaux : Ils sont 3, les héros plus un type dont le character design travaillé et la manière de se démarquer de ses alliés (en restant vivant, en étant mis en plan serré avec des personnages qu'on sait principaux) signifie qu'il va devenir important. Finalement, alors que tout est parti pour se finir miraculeusement bien, on voit son corps mutilé au détour d'une page, sans préavis, ce qui est très choquant visuellement.
--> Message véhiculé : Injustice, brutalité. Hisoka les auraient tous tués s'ils avaient persisté dans le choix de s'enfuir comme lui.
La scène dans l'animé de 1999 : Une violence persistante malgré quelques éléments de censure
Épisode 8
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=VLPbRKf3vio (n'hésitez pas à dire si le lien décède)
-1ère phase : Comme le manga, avec une violence un peu atténuée par le style graphique : le sang n'apparait pas, et à la place on a des lumières bleues qui cachent les plaies.
-2e phase : On supprime le personnage créé uniquement pour mourir et on le remplace par un personnage relativement significatif dans la suite qu'on laisse donc vivre.
--> L'horreur est atténuée (le côté vieilli de l'animation de l'époque aide aussi, quoiqu'elle a un certain cachet), mais ça reste une scène assez crue (Hisoka qui rigole en butant les mecs qui s'enfuient, ça n'a pas de prix !).
La scène dans l'animé de 2011 : Un foutage de gueule ?
Épisode 5
Lien : https://youtu.be/uDb-AjZKKNI
-1ère phase : Là, tout est chamboulé. Hisoka est limite en position de défenseur, et finalement les gens """méritent""" leur mort (en tout cas ce ne sont plus des innocents comme dans les 2 autres versions), ce qui diminue grandement notre empathie pour eux (ils auraient pu ne pas le provoquer).
-2e phase : Aucun 3e personnage à ce stade.
--> L'horreur n'existe quasiment plus dans le scénario. L'animation et les musiques sont excellentes, mais cela peut-il sauver une scène qui perd absolument tout ce qui faisait sa qualité, sa signification, sur l'autel de l'accessibilité à une audience plus jeune ?
Résultat : On passe d'une série dont l'ambiance à la croisée du shonen (character design, scénario initial) et du seinen (morts, parfois atroce (cf Greed Island et surtout l'arc des Chimera Ants !), injustice récurrentes de celles-ci) à un shonen sympa mais sans plus, un peu générique dans sa forme car perdant en sincérité.
Je tiens cependant à préciser que, dépité par cet épisode, j'ai sauté directement à l'arc des Chimera Ants qui m'avait l'air de bonne facture.
Conclusion personnelle :
Lisez le manga ou au moins l'animé de 1999 jusqu'à l'arc de York Shin City, et là vous pourrez passer à l'animé de 2011, d'autant que les qualités graphiques du manga sont très aléatoires, notamment dans l'arc des Chimera Ants.