Du chef d'oeuvre philosophique ...

Une comics ayant eu un succès phénoménal , il marqua à jamais cet industrie.


Avant tout , Killing Joke est un pur chef d'oeuvre , ce bijou vous fera tomber dans l'univers de obscur et mystérieux de Batman. Il a plus de 30 ans et se vend encore énormément .
Killing Joke est une bande dessinée sous forme européenne , le récit est court ( à peine 50 pages ) et met en scène l'ennemi phare du Chevalier Noir : Le Joker . Il aborde les origines obscures de ce personnage dont on ne savait pourtant absolument rien .
L'incroyable force de cette oeuvre est la relation d'un puissant antagonisme entre le Joker et Batman , ils sont liés à jamais , condamnés à devoir se battre jusqu'à la fin des temps ...
Le choix d'Alan Moore ( brillant auteur ayant scénarisé Watchmen ) de révéler les origines du Joker fut assez polémique à l'époque , en effet , le personnage tirait sa force du mystère qui l'entourait , là :


L'auteur nous apprends que c'est un comique raté ayant sombré dans les activités illégales juste pour sauver sa famille d'une pauvreté certaine . Celui-ci n'est en fait qu'une simple victime .


Cette solution fut magistrale , elle démontre que chaque personne peut sombrer en une simple journée dans la folie , ce thème est d'ailleurs abordé dans le comics , la folie est un moyen simple pour s'échapper d'une souffrance dit le Joker . Ceci rapproche encore plus le personnage de Batman , en effet Bruce Wayne bascula également dans une sorte de "folie" après le meurtre de ses parents , ceci montre également l'aléatoire injustice dont beaucoup de personnes sont victimes.
Ce comics est donc également une oeuvre engagée . La relation des protagonistes est encore plus poussée à la fin , la blague finale :


Batman et le Joker riant ensemble , sous la pluie , lorsqu'on soudain les phares de la voiture s'éteignent ...


Une fin ouverte , magnifiquement exécutée qui fait réfléchir encore beaucoup de lecteurs dont moi ...
En plus de tous cela , cet oeuvre est un tournant dans l'histoire de Batman à cause de l'incident de Barbara Gordon , presque jamais le Joker fut aussi violent .
Les dessins de Bolland également magnifiques , avec des nouvelles couleurs numériques réédités dans l'édition de Urban Comics qui collent parfaitement avec le ton sinistre , sombre et fou de l'histoire !


Une oeuvre incontournable à posséder dans sa bibliothèque , adapter aussi bien aux anciens lecteurs qu'aux tout nouveaux , parfait pour un cadeau !

JamLeDozo
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 28 déc. 2015

Critique lue 291 fois

JamLeDozo

Écrit par

Critique lue 291 fois

D'autres avis sur Killing Joke

Killing Joke
Hypérion
7

Petites tortures entre amis

Batman : The Killing Joke, avec un Alan Moore bien sage au scénario et un Brian Bolland de haute volée au dessin, est un one-shot racontant un énième affrontement entre le couple d'antagonistes le...

le 2 août 2012

51 j'aime

10

Killing Joke
Amrit
7

Une incursion fascinante dans l'univers de Batman...mais qui laisse sur sa faim !

"Pour moi, c'est la meilleure histoire de Batman !" me garantit mon libraire, au moment de passer à la caisse. On ne peut donc plus parler d'argument publicitaire mais bien de l'avis d'un passionné...

le 6 janv. 2011

37 j'aime

13

Killing Joke
Gand-Alf
9

Smile !

Avec des titres comme Year One ou The Dark Knight Returns, le célèbre Caped Crusader aura illuminé de sa présence ténébreuse les étalages de comic-books des années 80, revenant définitivement sur le...

le 20 janv. 2016

29 j'aime

3

Du même critique

Batman : Année Un
JamLeDozo
8

Les Origines du plus sombre Super-Héro ...

L'industrie du comics éclata dans les années 80 , plusieurs comics emblématiques bouleversèrent ce système grâce à des millions de ventes , nous pouvons compter Dark Knight Returns , Watchmen , The...

le 28 déc. 2015

2 j'aime

1

La Tour 2 contrôle infernale
JamLeDozo
6

C'est de toute bonté ...

La suite tant attendue du chef d'oeuvre précédent est enfin arrivée après plus de 14 ans d'attente , sachant parfaitement que ça serait vraiment dur pour moi d'attendre jusqu'à la date fatidique du...

le 31 janv. 2016

1 j'aime