Acheté à 4,90euros j'en ai eu pour bien plus que mon argent!
J'ai dévoré ce récit qui cumul avec talent les nombreux hommages et les nouveautés.
les dessins et les couleurs sont du véritable caviar pour les yeux.
L'histoire est très bien construite, et même si elle est à certains moments assez classique et "déjà-vu" sur quelques points, c'est très bien ficelé.
Les dialogues de très bon niveau et bien traduit ce qui n'est pas toujours le cas dans les comics.
Nous avons le droit à des flashback touchants, une origine story cohérente, vraiment je n'ai rien à redire je me suis régalé de bout en bout.
Le récit nous plonge dans le mystère du gang de red hood puis à la naissance de Batman (un peu rapide j'aurais bien voulu que Snyder s'étende un peu plus longuement dessus mais tout est tout de même plus ou moins dit/montré/sous entendu), on enchaine avec le Dr la mort au design qui claque et même si sa partie est rapide et qu'il n'est qu'une partie du plan de nygma il est suffisamment bien travaillé. Nous enchaînons avec la folie de nygma qui met Batman et Gotham à très rude épreuve...
Le début des relations avec Alfred/Lucius/Gordon sont vraiment excellentes et le traumatisme de Bruce Wayne vis à vis de la mort de ses parents et de sa colère est excellent aussi.
Bref un presque sans faute pour moi que je relirai avec plaisir.
Même si je sais que les histoires ne s'enchaîne pas : moi je vais tout de même enchaîner avec le comics year one que je n'ai pas encore lu et puis me refaire a long halloween/amère victoire et les ombres dans la nuit et ensuite je me ferais les 3 tomes sortis de "white knight" bref que du bon en perspective.