Tintin au pays des champignons géants
L’album le plus fascinant de la saga ! Dans une ambiance de fin du monde, les rats remontent des égouts et les araignées semblent voler en plein ciel sur le dos des comètes. Le prophète Philippulus fait retentir son gong de malheur et s’introduit jusque dans les rêves de Tintin, Milou paraît englué dans l’asphalte fondu des routes, et le claquement des pneus qui éclatent retentit comme un coup de feu.
Puis c’est la course sur les mers, le suspense le mieux maîtrisé dans la série des Tintins : depuis le marin taciturne jusqu’au vieux loup de mer compagnon de Haddock, tous les personnages sont attachants, et les gags sont nombreux. Le rythme est entrecoupé des apparitions du financier ennemi, cigare à la bouche et radio à l’oreille, qui complote contre l’Aurore. Une aventure trépidante, haletante, qui fait la part belle au Capitaine Haddock apparu à l’album précédent.
Enfin Tintin rejoint l’aérolithe, et le délire commence : pourquoi des champignons qui enflent sur la pierre ? Pourquoi Tintin et Milou sont-ils les seuls êtres vivants à ne pas grandir sur cette île ? Une séquence totalement hypnotique, une araignée géante qui a terrifié plus d’un gamin ... et un nouveau jardin d’Eden qui pose un redoutable casse-tête d’interprétation à tous les tintinophiles.
Le premier album de l’âge d’or pour Hergé, tant pour le côté artistique que financier. Une histoire imaginée dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, marquée par la rivalité politique de l’époque, mais aussi les craintes d’autodestruction qui secouent l’Europe en pleine guerre. La fin de la culture revue par Hergé, et comment Tintin parvient à la surmonter.
Un album indispensable !