L'Oreille cassée est le premier album se déroulant en Amérique du Sud, et ayant une partie se déroulant chez Tintin. Un album que je trouve assez inégal, j'aurait l'occasion de développé après.
On démarre au musée ethnographique où un fétiche d'une grande rareté disparu, Tintin apprenant ça, cours au musée pour travaillez (pour la dernière fois ^^) et rencontre les deux zigotos, ayant une apparition peu importante dans cet album. Mais le lendemain, le fétiche est revenu, la police considère l'affaire classé, ce qui n'est pas le cas de Tintin. Parallèlement, le décès d'un sculpteur du nom de Balthazar (mort assassiné), ce qui pourrait avoir un lien avec l'affaire du fétiche.
Après avoir tenté de récupérer le seul témoin de l'assassinat du sculpteur qui n'est autre que son perroquet, il se rend compte que deux hommes : Ramon Bada et Alonzo Perez sont aussi intrigués par cela. Ils s'embarquent pour le San Théodoros, premier pays inventé par Hergé, en ce qui concerne le dessin animé de 92, celui ci à un problème, la première partie adapte les 20 premières pages de l'album, ce qui fait qu'il reste 40 pages à adapter pour la partie 2, on sent donc un rythme très rusher.
Cet album introduit le général Alcazar qui deviendra un personnage secondaire appelé à revenir, personnellement j'aime beaucoup ce personnage, mais dans cet album il ne livre pas le meilleur de lui même. Tintin est nommé colonel, ce qui nous donne quelques passages sympathiques, qui je trouve ralentissent un peu l'enquête. A un moment on parle même de la guerre, mais à un moment l'intrigue reprend son cours, le passage à l'armée n'est pas forcément si nécessaire que ça à l'histoire, ce qui ne lui empêche pas d'avoir des bons moments.
L'histoire reprend pour moi, lorsque Tintin fait prisonnier car accusé de comploter contre le général s'évade et se retrouve à partir chez les Arumbayas, qui sont liés à l'histoire du fétiche.
Il y rencontre l'explorateur Ridgewell, que tout le monde croit mort et lui raconte lorsque Walker, un explorateur accompagné d'un jeune garçon du nom de Perez, rencontre les Arumbayas. Cette histoire est raconté sur quelques cases dans la BD, le dessin animé lui prend le soin de montrer des images, sans doute pour être plus adapté aux enfants.
Tintin retrouve la trace du fétiche en Europe, mais la rencontre avec les deux méchants déclenche une bagarre qui finit dans la mer, dont seul Tintin ressort vivant les deux meurent noyer, mais dans le dessin animé, ils sont emprisonnés. L'Oreille cassée est le premier album qui nous amène à réfléchir, mais ses moments un petit peu "inutile" font que ce n'est pas un album que je case dans mes favoris.