La Colère du Marsupilami est si peu passionnant qu'il est difficile d'en parler sans ne pas être bref.
Et pour cause, cet album n'est, ou en tout cas semble être, qu'un prétexte pour faire revenir le marsupilami dans l'univers de Spirou et Fantasio.
La preuve, cela est fait de façon tellement bancale que Zantafio est impliqué là-dedans dans une aventure antérieure n'ayant jamais été écrite.
Certes, le marsupilami avait disparu sans justification car les éditeurs n'avaient plus les droits sur ce dernier.
Mais le retour de cet animal était-il réellement nécessaire si ça n'était pour faire plaisir aux fans de Franquin alors qu'ils ne lisent pas les albums de Spirou et Fantasio au-delà de Panade à Champignac?
En dehors de ça, cet album n'est qu'une suite de péripéties pas passionnantes avec un Fantasio exagérément idiot, un voyage en Palombie trop rapide et un intérêt aux abonnés absents.
Ce qui rends cet album lisible est le fait que Zantafio est à la fois drôle, inquiétant et aussi jouissivement fourbe que d'habitude; et bien plus fidèle à lui-même qu'il ne l'était dans Spirou à Moscou. Le marsupilami, quant à lui, est toujours aussi drôle tout en devenant un personnage tragique à cause d'une immense colère et rancune qu'il a au fond de son coeur.
Mais malgré ces quelques bonnes qualités, la lecture de cet album est très dispensable et il existe bien mieux au niveau des aventures de Spirou et Fantasio.
Ce fut sur cette histoire bancale que s'arrêta l'ère Yoann et Vehlmann afin de laisser place à l'ère Guerrive, Schwartz et Abitan étant toujours en cours.
Mais ça, c'est une autre histoire.