Le bleu est une couleur chaude par floow58
A l'instar de sa couverture, "Le Bleu est une couleur chaude" est une bande dessinée délicate, sensible, toute en juste mesure.
Le thème, d'abord. La découverte par une adolescente de la vie, l'amour, de son corps et (celui) de l'Autre. Découverture qui passe par les désillusions, par l'écaillement du vernis appliqué par la société, par des vérités absolues qui n'en sont finalement plus. Et oui, si l'amour est absolu, ses manifestations peuvent prendre n'importe quelle forme. Même celle d'une inconnue à la chevelure bleutée croisée au hasard d'une rue.
La forme, ensuite. Toute en teintes de noir, blanc, gris et bleu, le trait est préçis et réaliste, tout en restant simple et doux. Il sert l'histoire sans lui faire ombrage, et l'on s'y promène sans se noyer dans une foultitude de détails.
La narration, enfin. On suit la vie de notre adolescente au travers de la lecture de son journal intime. Le style est donc celui de son écrivain, une adolescente, mais l'on ne tombe pas pour autant dans le trop-enfantin. Quelques évènements extérieurs, hors du récit du journal intime, surviennent, et toujours accompagnent le rythme.
L'oeuvre touche donc à des sujets sensibles - l'adolescence, l'homosexualité - sans pour en faire pour autant un cheval de bataille. Il y a, certes, un parti pris, un engagement dans la cause, mais à l'instar des autres composantes, celui-ci sert l'histoire, la narration, sans prendre le dessus.
Au global, je trouve que la force de cette bande dessinée est son équilibre : dessin maîtrisé sans en faire trop, histoire bien (a)menée, sensible, touchante, qui parle à toutes et tous (et oui, l'amour est universel) au travers de nos expériences.
Bref, à lire.