Ce n'est pas mon album préféré. Mais en le relisant ces derniers jours j'y ais vu un scénario un peu plus profond que je ne pensais.
Les romains en la personne de l'aide de camps Perclus ont une nouvelle idée pour vaincre les gaulois. Organiser un combat des chefs. Deux chefs s'affrontent en combat singulier. Le perdant se soumet avec sa tribu. Pour affronter Abraracourcix les romains vont faire appel à un chef idiot, mais fort comme un bœuf et tout à leur dévotion : Aplubégalix. Aplubégalix va accepter à condition que le druide Panoramix soit neutralisé. Une patrouille est donc envoyée dans la forêt pour supprimer le druide. Mais alors qu'ils tentent de l'enlever Astérix et Obélix surgissent. Pour disperser les romains Obélix lance son menhir, mais celui-ci retombe sur le druide. Panoramix se réveille mais le choc sur la tête l'a rendu zinzin. Il ne sait plus rien pourtant
"Un tout petit coup de menhir.".
Aplubégalix en profite pour lancer son défi à Abraracourcix. Sans potion magique pour vaincre son rival le chef doit s'entraîner. Alors que le jour du combat est enfin arrivé et que les chefs commencent à combattre, Panoramix retrouve la mémoire grâce à une potion faite au hasard. Le druide prépare de la potion en vitesse sachant très bien que si leur chef gagne les romains les attaquerons quand même. Sage décision car c'est ce qui se passera.
Ce que je n'avais pas vu jusque là était que sans potion la survie du village ne dépendait que d'un Abracourcix bedonnant.