Après la tristesse automnale de Marie, et la chaleur hivernale de Serge, les hommes, avec l'arrivée du printemps, font une entrée fracassante dans ce troisième chapitre de l'histoire de Notre-Dame-des-Lacs, et avec eux, les bourgeons de la discorde et de la jalousie.
L'histoire continue sur sa lancée et le grain de sable va finalement s'avérer être un caillou plutôt dérangeant pour la quiétude calibrée des habitants.
Au delà de cette tranche de vie d'un village québécois, ce sont les rapports hommes-femmes que notre duo Loisel/Tripp a décidé de malmener. Ils nous plongent dans l'intimité d'une bande de bucherons, grommelant face au changement qui s'est imposé à eux durant leur absence. Le vers dans la pomme, invisible et pernicieux qui si l'on y prend pas gare, viendra à bout du panier.
Une belle continuité pour cette nouvelle saison au sein de ce petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur "Français", à sa gastronomie, son bon goût et ses ravioles !
Nous voilà définitivement en terrain connu. On prendrait presque nos petites habitudes et c'est justement le moment que choisissent les auteurs pour véritablement faire émerger les non-dits. Il y a de l'orage dans l'air et il va pleuvoir sur les cœurs. Et ce titre, pourtant si simple, prendra alors tout son sens au fil des pages. Les hommes. Tout est une question d'intonation.
Magasin général reste définitivement attachant grâce à ces personnages et à cette façon remarquable pour Loisel et Tripp de capter les sentiments, de la joie à la détresse, de la colère à l'amertume, dans les instants figés de leurs vignettes.
A suivre... avec intérêt.