On aura beau dire, que l’on ait aimé ou non, Scott Snyder aura marqué l’Histoire de Batman de son empreinte avec son incroyable run. Le scénariste n’a pas laissé indifférent, et a su inventer, innover, pour faire du justicier de Gotham, le personnage phare des New52 de l’univers DC Comics pour une grande partie du lectorat. Personnellement, j’avoue que j’ai eu un peu de mal sur l’ensemble du run. Des intrigues mal terminées, un An Zero par forcément inoubliable, et que dire du Bat-robot-lapin. A côté de cela, prises épisode après épisodes ces intrigues sont géniales, son Joker est glaçant, la Cour des Hiboux est une idée géniale.
Forcément, reprendre le titre après un scénariste aussi adulé, ou décrié, n’est pas chose facile, et c’est la mission de Tom King.
De tout temps, Batman s’est vu comme le dernier rempart contre le chaos à Gotham, sa ville natale ! Mais que se passerait-il si un tandem de justiciers surhumains venait à lui voler la vedette et décidait de devenir les nouveaux protecteurs de la cité maudite ? Batman doit désormais composer avec les nouveau venus : Gotham et Gotham Girl !
(Contient les épisodes Batman Rebirth #1 et Batman #1 à 6)
D’entrée, Tom King nous montre que l’on se retrouve avec le vrai Batman. James Gordon a retrouvé sa moustache rousse et Batman se retrouve avec tout le poids de Gotham sur les épaules. Une petite nouveauté cependant avec le jeune Duke Thomas a ses côtés, mais sans pour autant devenir le nouveau Robin ! Mais quelque chose d’autre, de nouveau, d’inédit, selon les propres mots de Batman.
Alors qu’il discute avec Gordon, Batman assiste à un crash d’avion ! Un énorme avion rempli de passagers est en route pour se crasher en plein cœur de Gotham. Batman n’hésite pas une seconde et fonce sur l’appareil pour tenter de le détourner. Une fois de plus, le Chevalier Noir est prêt à faire passer sa vie après celle des habitants de Gotham. Mais alors que le pire se présente à lui, l’avion reprend son envol pour se déposer doucement et sans heurt au sol !
Il se retrouve alors face à deux nouveaux méta-humains totalement inconnus, Gotham et Gotham Girl ! Deux jeunes super-héros, frère et sœur, vouant une certaine admiration à Batman !
Voilà une situation inédite pour notre héros. Et si ces deux nouveaux venus semblent habités des meilleures attentions, ils n’en demeurent pas moi des amateurs, des « enfants » que Batman doit et veut surveiller. Les surveiller mais également les mettre à l’épreuve. Et cela commence avec Grundy ! L’occasion de voir les réactions, les actions des deux jeunes super-héros, tout en enquêtant sur qui ils sont vraiment, leur histoire, leur passé.
Et alors qu’il découvre le passé de Gotham et Gotham Girl, ces deux derniers tombent dans les mains, les griffes de Hugo Strange et du Psycho Pirate ! L’ancien psychiatre ayant été envoyé à Gotham par Amanda Waller pour une mission bien particulière…
A partir de ce moment-là, la vie du frère et de la sœur bascule ! Batman assiste a des scènes terribles et découvre avec horreur le fonctionnement de leurs pouvoirs. Alors qu’il espérait, pensait pouvoir se retrouver avec deux nouveaux alliés, il se retrouve avec une terrible menace pouvant mettre à mal la Justice League au grand complet !…
Personnellement, je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de mal avec cet aspect super-pouvoirs à Gotham. Gotham c’est Batman, Batman c’est un homme comme vous, comme moi. Dans l’univers DC, Gotham fait office d’exception, de petit monde à part. Et franchement, je n’ai pas du tout aimé l’arrivée de Gotham et Gotham Girl. Je ne vois vraiment pas ce qu’ils peuvent apporter. Et franchement, quand on voit le développement de l’histoire, on peut encore davantage se le demander.
Du coup, avec une telle première intrigue, on se retrouve, également très loin de ce qu’est Gotham. Je n’ai pas l’impression de m’y trouver, tout passe trop vite. Et c’est un véritable choc des cultures. Alors que Scott Snyder avait fait de la ville un personnage à part entière de ses intrigues, un élément central, j’ai l’impression, avec ce premier tome du moins, que c’est totalement l’inverse pour Tom King. J’ai également l’impression de me retrouver avec un Batman plus classique. Mais encore une fois, il ne s’agit que d’un premier tome.
Graphiquement, personnellement, c’est la douche froide ! David Finch ! Ses grands yeux vides, ses personnages bouffés par les muscles, ses cases toutes plus sombres les unes que les autres, ses scènes d’action statiques, ses personnages inexpressifs… Un véritable calvaire !
Bref, ce premier tome de Batman Rebirth, personnellement, est un véritable flop ! Une très grosse déception. Je m’attendais à quelque chose d’énorme, de spectaculaire comme avec le premier arc de Snyder, la Cour des Hiboux, sublimé par les magnifiques dessins de Greg Capullo. Je me retrouve avec un truc sans saveur, ne correspondant à mes attentes, sur des dessins affreux. J’espère que le second tome va vite rectifier les choses.