Découvrez la jeunesse plutôt compliquée de Marjane Satrapi.
Persepolis, est une bande dessinée autobiographique en noir et blanc de Marjane Satrapi en quatre volumes, publiée entre 2000 et 2003 par les éditions L’Association. L’auteure elle-même et Vincent Paronnaud l’apporteront au cinéma par la suite en 2007.
L'histoire commence en 1979 et est basée sur sa jeunesse à la fois orientale et occidentale. On la découvre avec un fort caractère, souvent mal vu dans un Iran très réglementé. Née d’une famille à tendance progressiste, elle ne vit pas bien l’obligation du port du voile à l’école puis partout. Quelque temps plus tard, son pays entre dans une guerre qui durera huit ans. Pour sa sécurité, mais aussi dans l’espoir qu’elle construise une vie meilleure, ses parents l’envoient en Autriche. Cette jeune fille désirant s’émanciper toujours plus et être libre, mais également très attachée à ses aînés, ira-t-elle jusqu’à finir sa vie en Europe?
Tout d’abord, le dessin très spécial ne m’a pas plu. Le style de Satrapi ne fait qu’accompagner le texte, il n’est donc pas mis en avant. Aucun trait subtil, des contours grossiers, des décors simples, tout en noir et blanc, les images ne donnent pas la moindre envie de lire. Ensuite, la narration, bien que vraie, ne m’a paru qu’ennuyante. Les faits se suivent, on voit Marjane évoluer, normal pour une autobiographie. Peut-être que ce genre littéraire n’est tout simplement pas fait pour moi. Dernièrement, Satrapi expose la guerre et ses péripéties selon le point de vue d’une enfant. Cela rend, malgré tout, le récit plus touchant et démontre que la guerre change les gens.
Pour conclure, le récit est prenant parce qu’il est mené par une jeune fille dans un monde violent et très religieux. Malheureusement, les styles graphiques et narratifs ne me conviennent pas. J’ai trouvé cette bande dessinée particulièrement ardue à lire.
Lapin de Pâques