A qui faire confiance ? Une survivante saine rencontrée par deux membres de la communauté s'attaque à eux. Sur fond de mort, il faut choisir la solitude, pour être tranquilles vis-à-vis des autres survivants ! Douglas, l'ex-chef de la communauté, nous fait sa dépression suicidaire, surtout parce qu'il culpabilise vis-à-vis de sa femme.


Cet épisode est centré sur une nouvelle invasion : le réduit laborieusement construit par la communauté est envahi par les zombies qui ont fait tomber un mur. Là, c'est de la purée de mort-vivants jusqu'à l'écoeurement - jusqu'à l'épuisement des survivants. Rick héberge la femme du type qui battait sa famille, et semble se rapprocher de cette femme, alors que Lori est absente du téléphone. Ce thème du téléphone d'outre-tombe était intéressant, mais, devant la lucidité somme toute considérable de Rick, on a du mal croire qu'il lui ait été nécessaire de se fabriquer un tel objet transitionnel pour faire son deuil.


Un des clous de l'action : se glisser sur une corde à cinq centimètres au-dessus des mains des zombies pour rejoindre Andréa dans sa tour. Et le fait de s'enduire de la chair pourrie de zombie pour passer inaperçus parmi eux soulève bien l'estomac.


Impitoyable, le dégommage des survivants se poursuit : dévorés, amputés, agonisants... le sommet de l'horreur est ce qu'il arrive à Carl, pages 112-113.


Rick affirme qu'il sait comment se débarrasser des zombies et reprendre espoir. Nous pas. Car rien ne nous donne un indice sur les voies de sortie du cauchemar : aller de refuge en refuge, s'en faire sortir par des attaques de zombies, en attendant d'être bouffé, amputé, pourri.. et de se mettre à bouffer les autres. A propos, comme tout ce monde-là n'a pas trop le temps de faire de l'agriculture, il arrivera bien un moment où les conserves pillées à droite et à gauche seront périmées, elles aussi. Et alors, que fera-t-on ? Manger du zombie ?


Les modes de contamination de l'état-zombie ne sont pas très clairs : si l'on est mordu, il faut amputer dans les dix secondes. Par contre, il semble que se barbouiller des sanies de zombies pour se camoufler ne porte pas d'effets de zombification spéciaux. Restera-t-on dans ce genre d'incertitude peu rationnelle jusqu'à ce que l'ultime humain soit zombifié ?

khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 23 avr. 2015

Critique lue 330 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 330 fois

D'autres avis sur Piégés ! - Walking Dead, tome 14

Piégés ! - Walking Dead, tome 14
Kabuto
9

Critique de Piégés ! - Walking Dead, tome 14 par Kabuto

Très réussi, cet épisode prouve que décidément, aucun lieu sûr ne résiste aux Rodeurs affamés. Maintenant à la tête du village, Rick n’a pas le temps de se reposer car comme d’habitude, ça tourne mal...

le 3 mars 2014

2 j'aime

Piégés ! - Walking Dead, tome 14
Presence
10

Les zombies sont là pour rester.

Ce tome fait suite à Point de non-retour (épisodes 73 à 78). Il contient les épisodes 79 à 84, initialement parus en 2011, écrits par Robert Kirkman, dessinés et en encrés par Charlie Adlard, avec...

le 21 juil. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7