Le renouvellement vient en effet: on n'est plus dans la campagne, mais dans le huis clos un peu labyrinthique d'un pénitencier entouré d'une triple enceinte de barbelés, et qu'il faut nettoyer de ses morts-vivants. Le principal élément de renouvellement, c'est la découverte que tout personnage qui meurt peut maintenant se transformer en zombie en un temps record, sans pour cela avoir eu besoin d'être mordu. L'énigme s'épaissit sur le processus de zombification.
Le désespoir s'accentue: les survivants commencent à se tuer entre eux, soit par folie, soit par désespoir (mais où est la frontière entre les deux ?). Les quelques prisonniers trouvés dans le pénitencier ne simplifient pas la tâche des réfugiés.
Autre élément de renouvellement: les relations se dégradent entre Rick et Lori, qui en est à mi-grossesse. Une révélation inquiétante sur Shane est contenue dans cet épisode.
La morale se dissout de plus en plus: les prisonniers ne voient pas pourquoi ils feraient l'objet d'une méfiance particulière, vu les circonstances, tandis que Rick, se sentant moralement responsable du groupe, n'invoque guère que son passé de flic pour asseoir cette prise de pouvoir. Que signifie être flic dans ce contexte ? Imposer la loi du talion en cas de meurtre. Régression par rapport à la "civilisation", certes. Mais nécessaire à la survie.
De même, quand on n'en a plus pour longtemps, on baise. Les couples, plus ou moins probables, se font et se défont dans les espaces discrets du pénitencier. Même la sexualité oublie ses contraintes: les femmes entre elles se désirent. La nuit des désirs et des instincts primitifs défait à chaque page la civilisation. Rapidement.