Space Brothers. Les chemins croisés de 2 frères partageant le même but : Aller dans l'espace.
Nous suivrons les parcours de Mutta, l'ainé aspirant astronaute, et de Hibito, le cadet astronaute.
SB est un manga seinen diablement attachant qui n'est pas sans me rappeler "Planètes" de Makoto Yukimura dans cette approche de la SF très hard science et cette thématique du rêve démesuré qui demande de se dépasser pour l'atteindre. Mais là où Planètes se montre sombre et tragique au travers du personnage d'Hachimaki, Space Brother est bien plus feel good.
Certes, le manga traite d'un sujet sérieux, la conquête spatiale, mais il le fait avec un ton mi-sérieux, mi-comique. On alterne souvent les scènes tragiques mais pas mélo avec des scènes purement humoristiques. On suit le parcours d'une ribambelle de personnages poursuivant le même but, l’espace, et l'auteur s'attarde sur le passé, la vie et les aspirations de chacun d'entre eux, ce qui, bien sur, crée immédiatement de l'empathie pour chacun d'entre eux, mais rend également leurs échecs et rêves brisés plus dramatiques pour le lecteur.
Le manga n'a jamais un ton très défini, jamais trop sérieux, jamais trop drôle, et donc réussissant sur les 2 tableaux.
L'histoire en elle-même est au fond une succession d'épreuves pour nos personnages, où ils devront prouver à chaque fois leur capacité à devenir astronautes. Mais ce qui rend ce parcours si intéressant, c'est de voir comment évolueront nos personnages face aux difficultés, les observer se surpasser aussi bien physiquement qu'intellectuellement pour obtenir leur place dans une fusée. Tous ne réussiront pas malheureusement, et à chaque nouvel échec, c'est un rêve brisé de plus pour une personne, un voyage qui s’arrête en cours de route alors que tous les autres continueront d'avancer. Mais échec n'est pas synonyme de mort, et c'est en continuant d'avancer que nos personnages trouveront le bonheur.
Ça, c'est pour toute la partie avec Mutta, l'aspirant, mais l'autre facette du manga, c'est bien entendu Hibito le petit frère.
Hibito, c'est l'objectif à atteindre pour Mutta, le modèle du héros. Le personnage est souvent mis en retrait dans l'histoire pour se concentrer sur Mutta et son évolution au sein de la Nasa, mais l'auteur parvient malgré tout à rendre les passages qui lui sont dédiés tout aussi intéressants. C'est à travers Hibito que le lecteur découvre la vie d'astronaute, l'entrainement, le travail d'équipe, les responsabilités, et même les échecs. Je ne spoilerai pas, mais Hibito a droit à un petit arc entièrement dédié à ses problèmes psychologiques, qui nous rappelle qu'aussi formidables soient-ils, les astronautes restent des humains comme les autres, avec leurs forces et leurs faiblesses.
Le manga est très riche en informations sur l'univers de la Nasa et de l'Astronautique (oui, ce mot existe) que ce soit en ce qui concerne la conception de fusées, l'entrainement, les épreuves de sélection,... Il se dégage un aspect hard-science (Style de SF où les lois scientifiques sont respectées au maximum) très prenant qui permet au lecteur de bien mieux s'immerger dans l'univers qui lui est dépeint. En même temps, vous me direz, le manga cherche à raconter une histoire réaliste, il ne va donc pas s'amuser à nous mettre des fusées avec des canons laser parce que 'Yolo cousin'.
Le dessin est aussi très sympa. Il retranscrit à merveille l'état d'esprit et les émotions de ses personnages. L'auteur s'applique d'ailleurs pas mal à dessiner des véhicules (fusées, avions,...) de façon réaliste, sans compter sa représentation de la Lune ou de l’espace qui frise la photographie. Comme si, plus Koyama se détachait de l'humain, le terrestre, plus son dessin prenait de l'ampleur, comme s'il s'ennuyait un peu sur Terre et qu'il préférerait partir vers l'infinité de l’espace. Ou alors je surinterprète...
Bref, Space Brothers, c'est bien.
C'est même très bien.
Je dirais même que vous devriez le lire.
Je m’améliore vachement niveau conclusion.