Superman: Red Son pour moi c'est des images qui me sont restées. Des moments d'ennui. Des plissements d'yeux. Des levés d'yeux au ciel.
C'est Wonder Woman en mini jupe dans une région où il fait -20°C alors que ses 2 potes Batman et Superman sont habillés comme il faut, avec 3 couches protectrices et réchauffantes.
C'est des graphismes à la fois soignés et peu lisibles car si les dessins sont bien réalisés, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe d'une case à l'autre parfois, en particulier quand il y a une action rapide.
C'est des affrontements ridicules où t'as attendu 30 pages pour que ce combat arrive mais il se termine en 2. Et on en parle des Super-vilains ? Super forts, une des armes ultimes mais ils sont mis KO en 1 planche ? Certes il faut montrer que Superman est trop fort, mais il faut aussi rendre crédibles les propos qui vantaient les super-vilains comme de redoutables machines de guerre. Et c'est comme ça tout le long du récit : des personnages vendus comme super forts, super entraînés, super indestructibles (l'armée des Green Lantern par exemple, qui en temps normal tient une série de comics entiers et là malgré 18 ans (18 ans putain) d'entraînement se fait démonter en 2 gifles... Le plus crédible est finalement le doppelganger du début, presque touchant dans sa faiblesse, qui n'est que le fruit d'un Lex Luthor pas encore prêt à livrer toute l'ardeur et le génie de sa science.
Finalement tout n'est que mots, "cela fait 18 ans que je m'y prépare", "ils sont indestructibles", rien n'est concrètement plausible car les mots ne suivent pas les actions et l'histoire se contredit à mesure qu'on tourne les pages. Sans parler des "rebondissements" à la fois prévisibles et ridicules.