J'aime en général bien les oeuvres sur les zombis, pour diverses raisons : gore, stress, survie ... Néanmoins, un des points qui m'intéressent le plus dans ce genre, c'est surtout l'aspect psychologique : comment un être humain va réagir dans un contexte extrême, quels choix va-t-il être amené à faire, quelle va être son évolution ... Honnêtement, j'ai beau apprécier les films sur les zombis, je ne vais pas m'ériger comme un fin connaisseur, au point de rechercher activement les apparitions de nos chers morts vivants dans le moindre medium. Ainsi, le tout dernier film que j'avais véritablement apprécié était "28 Jours plus Tard", justement pour le côté psychologique, mis en avant surtout dans le dernier tiers du film. Avant de poser mes mains sur "Walking Dead", j'ai pu subir deux étrons de l'ancien maitre du genre, George Romero : Land Of the Dead, et Diary of The Dead. Et bordel, ils étaient bien pourris. Alors forcément, quand on passe à "Walking Dead", ça fait un choc.
Pourtant, le comic a un pitch de départ quasi-similaire à "28 Jours Plus Tard" : Rick, un policier, est gravement blessé par un criminel en fuite, et se réveille un mois plus tard environ, dans un hôpital complètement déserté et en ruine. Bonjour l'originalité. Bien entendu, il découvre avec horreur que les morts marchent, et en plus sa femme et son fils ont disparu. Il va donc se mettre à leur recherche. Tout cela n'est que le pitch du premier volume, car très vite, Rick va rencontrer d'autres survivants, et on abandonne assez vite le côté road trip en solitaire. Et qui dit autres survivants dit relations humaines et psychologie de groupe, et c'est là que "Walking Dead" prend toute son ampleur.
En effet, les zombis ne sont qu'un contexte extrême qui pousse les survivants dans leurs dernière limites, et amène l'être humain à évoluer dans son comportement social pour survivre dans ce nouveau monde. Même s'il y a bien sûr des scènes de boucheries, l'intérêt du comic n'est pas le stress lié aux zombis, mais plus le comportement humain (il y a tout de même une part importante liée à la survie, on reste dans une oeuvre de zombis). Sur ce sujet, l'évolution du héros Rick est magistrale. D'ailleurs, les autres personnages sont très intéressants, avec une mention spéciale pour certains (Glenn, Michonne, Andrea ...) . Ah oui, l'ambiance est très glauque par moment : l'auteur n'a pas de problèmes pour tuer ses personnages, et certains tomes sont de vraies boucheries sur ce point là. Le seul point un peu négatif peut venir du dessin, et encore : il y a en effet un changement de dessinateur dés le tome 2. On passe d'un style assez réaliste et clair, à un dessin bien plus sombre, qui convient finalement bien plus à l'ambiance du tome. Le problème est que ce nouveau dessinateur a un style bien plus particulier (surtout pour les têtes des personnages), et demande un petit temps d'adaptation. On s'y fait vite néanmoins (on est à des années lumières de la valse des dessinateurs que l'on peut avoir sur certains comics ...).
Bref, Walking Dead c'est de la balle, jetez vous dessus sans hésiter, que vous aimiez les zombis ou pas d'ailleurs.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.