Un comics sur les zombies... Mais un comics intelligent.
J'ai été le premier surpris d'accrocher à ce point à Walking Dead.
L'ayant attrapé sur une étagère lors d'une énième virée à Virgin, j'ai pensé "Boarf, encore des zombies".
Alors oui, c'est marrant les zombies. C'est marrant de leur exploser la gueule mentalement, et c'est même marrant de le faire durant quelques heures avec un bon jeu vidéo. Mais à la fin c'est plus marrant, et ça finit même par devenir gonflant . Les scénarios deviennent convenus, les "héros" prévisibles, l'histoire encore davantage... ayant joué à Resident evil 5 et vu "la Horde" récemment, à mon grand dam, je trouvais ça encore moins marrant ces jours-ci, donc Walking dead est plutôt le fruit d'une curiosité soudaine que d'un réel intérêt pour la chose.
Le verdict est sans équivoque : Walking dead, c'est bien des zombies, mais c'est surtout vachement plus intelligent que tout ce qui a pu être écrit sur les zombies auparavant.
Je vais être honnête : je n'ai encore jamais vu des personnages aussi bien décrits. C'est vrai que l'essentiel du comics repose là-dessus, mais c'est justement ce qui fait sa force. Les personnages ne sont ni clichés, ni trop originaux au point de tourner vers l'extravagance. Ce sont des hommes et des femmes, qui prennent la chose comme ils peuvent. Des êtres humains qui parfois pètent les plombs, où bien tiennent bon ; qui parfois sont lâches, et le lendemain courageux ; qui se gourrent souvent, mais parviennent à avoir raison de temps en temps ; qui se chamaillent constamment, mais qui tâchent de vivre ensemble.
Tous ces petits dilemnes quotidiens, qui pourraient devenir chiants sous la plume d'autres auteurs, sont dotés par Robert Kirkman d'une densité spectaculaire, que viennent accentuer les croquis de Tony Moore et Charlie Adlard. Les zombies sont classiques, mais l'originalité ne vient pas d'eux : elle est complètement centrée sur la façon dont les hommes choississent de vivre ensemble face à une telle situation. Magistralement décrite, elle apporte son lot de drames, de liaisons, d'amitiés, de trahison, de folie et de lutte pour le pouvoir, aussi indirecte soit-elle. Et c'est ce qui montre l'incroyable talent des artistes derrière le comics : ils parviennent à nous passionner pour des choses qui, en d'autres circonstances, auraient été parfaitement ennuyeuses.
Je reste persuadé qu'il y aura un avant et un après Walking Dead, tant dans les films (la série télévisée dépasse elle aussi largement tout ce qui avait pu être fait jusque-là) que la littérature, aussi maigre soit-elle. Je trouve étrangement que c'est un domaine vaste, qui gagne en puissance, et qui peut être interprétée de façon intéressante, voire passionante (des essais dans ce domaine, comme La forêt des damnées de Carrie Ryan, sont en tout cas prometteurs).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.