Après une partie introductive bien sympa, malgré le design encore approximatif de Yûgi et son double (dont la coupe de cheveux se fixera définitivement au cours du Death-T), et différente du reste du manga, recelant de bonnes idées mais encore parfois trop confuses,on se retrouve au Death-T...
Un mystérieux projet qui donne un bel arc, permettant à chaque personnage d'avoir son heure de gloire, et l'on pardonne facilement les quelques incohérences ou défauts scénaristiques, devant la tension narrative et la classe des monstres (Exodia vs les Blue Eyes, quoi !).
L'île des Duellistes offre un arc meilleur (mais peut-être derrière Monster World, avec Bakura), grâce à un background réfléchi et de bons personnages (Pegasus, Maï, Bandit Keith...) et surtout des révélations intéressantes sur les fameux Objets Millénaires (avec une apparition de Shadhi *o* ). Sa grosse faiblesse est sa répétibilité (un duel peut en cacher un autre), et parfois sa mise en scène (mon dieu, ils ont quand même réussi à confondre Kaiba et un pantin, le temps de quelques cases Ô_o ) ou encore la facilité scénaristique qui fait que Yûgi se débrouille trop bien même lorsque de nouvelles règles entre en jeu (face à Kaiba, ou dans le labyrinthe, par exemple). Mais bon, ça reste du bon shônen !
Battle City offre de bons moments, intenses et dramatiques, et Kazuki Takahashi enchaîne sans répit entre les duels, mais les utilise au sein de son histoire, contrairement à l'autre arc de duels où ceux-ci se suivaient sans trop de cérémonie ou d'intérêt.
Enfin, l'arc de la Mémoire offre une conclusion tout à fait satisfaisante, malgré, peut-être, une certaine confusion dans l'enchaînement des évènements et certaines révélations un peu trop sous-entendues...