1987 retrace la jeunesse du réalisateur Ricardo Trogi en fin d'adolescence. Le film se déroule en 1987. La suite de 1981 où Trogi nous racontait la fin de son enfance, est amusante et intéressante nous donnant un teen movie qui pourrait être apprécier par plusieurs.
Tout d'abord je n'aime pas appellation humour pour ce film qui, selon moi tire plus de la tranche de vie que de l'humour même si les situations présentés sont comique. Si vous voulez une comédie dans la même ambiance je vous recommande plutôt Daze and Confused qui se déroule en 1973. Car oui, 1987 possède une ambiance rétro qui va charmer les gens issu de cette générations et intriguer les plus jeunes. Les costumes et les décors sont très respectueux des années 80.
Le film peut être très dure à visionner pour les individus n'ayant jamais vécu au Québec mentionnant à plusieurs reprise des bévues politique que vivent les jeunes de 17 ans encore aujourd'hui dans la province canadienne. Comme le fait qu'à 17 ans on est assez vieux pour décider du travail qu'on aura ,mais pas assez pour entrer des les bars. L'accent pourrait être très difficile à comprendre pour les francophones non-québécois mais comme j'en suis un. il me cause aucun problème et je l'adore car c'est vraiment comme ça que je parle même si je comprend que cet accent peut être incompréhensible pour certains.
Retraçant aussi les premiers vrai amour du réalisateurs québécois offrant une belle continuité avec le premier opus. Le retour de l'interprète de Ricardo Trogi (Jean-Carl Boucher) est réjouissant car il est encore une fois excellent. La famille est aussi de retour mais Ricardo a trois nouveaux amis mais tout reste dans la continuité de l'opus précédant. Par contre un de ces trois nouveaux personnages reste plutôt anecdotique et il aurait pu carrément ne pas être dans le film.
En bref, 1987 est un film bien encré dans sa culture mais voyage bien à travers les époques. Le film est vraiment destiné à un publique québécois. Une comédie qui réussit à nous faire décrocher quelques sourires mais nous fait jamais vraiment rire et c'est très handicapant mais le tout reste sympathique offrant des thèmes qui ouvrent biens le présent et le passé.