Trois personnages aux parcours de vies très différents, vont voir leurs destins s'entremêler dans des circonstances tragiques.
Alejandro gonzalez Inarittu, signe une oeuvre maîtresse, d'une maestria habituellement observée chez des géants de la réalisation, on parle ici du deuxième essai en long métrage du bonhomme.
Sean PENN est bouleversant, dans son rôle de patient en attente de la greffe qui lui sauvera la vie. Naomie Watts crève l'écran et nous offre l'une des scènes les plus dures émotionnellement que j'ai vu dans toute ma vie de spectateur, Benicio del Toro quant à lui livre une fois de plus une prestation hors normes, et son personnage de voyou en quête de rédemption restera parmi les références.
Ce film questionne sur notre rapport à la rédemption, au pardon, à l'acceptation, il questionne aussi sur les différences de points de vues entre ceux qui sont confrontés à la mort et les vivants. Mention particulière à Charlotte gainsbourg, bluffante dans ce second rôle essentiel pour comprendre la psyché d'un des protagonistes.